Re: Installation d'un serveur ftp sur Debian Squeeze

Le 2013-07-17 03:53, Cellou Diallo a écrit :
Bonjour
Je cherche à installer un serveur ftp sur mon Debian Squeeze 6.0.

Il y a un autre service qui permet de transférer des fichiers de manière sécurisé : le SSH. As-tu testé SSH ? qu'est-ce qui ne convient pas avec le service SSH ?

Mais je reste bloqué et je voudrais avoir quelques précisions sur la
configuration du proftpd et le test de connexion ftp:

http://memo-linux.com/comment-installer-un-serveur-ftp-securise-sous-debian-squeeze/
[1]

Peux-tu nous donner quelques précisions sur tes besoins : C'est pour accéder à tes MP3 depuis le PC d'un copain ? pour mettre à jour des sites web ?
Combien de personnes vont y accéder ?
Quels genres de droit veux-tu ?

1) je ne trouve pas dans le fichier de configuration
/etc/proftpd/proftpd.conf les autorisations d'accès au serveur ftp
pour un utilisateur bien spécifié.
 2) Pour le test de connexion, quel est le nom de serveur qu'il faut
utiliser? est-il donné par défaut dans le fichier? Et ce test de
connexion est-il réalisé en tapant dans le terminal ou bien dans le
fichier de configuration?

Alors ... comment dire... Il faut d'abord te familiariser un peu avec le réseau, les adresses IP et nom DNS et enfin le firewall avant de mettre en ligne un serveur FTP. En activant le serveur FTP, tu ouvres une porte, ce qui peut poser des problèmes de sécurité.

Pour tes tests, il faudrait savoir environnement réseaux de ton serveur, est-ce qu'elle est derrière un routeur ADSL, est-ce une location de machine sur internet pour de l'hébergement.

Tu peux tester à partir du serveur lui même avec un client FTP comme filezilla (qui fait très bien client SFTP/SSH) avec l'adresse "localhost" ou à partir d'une autre machine en indiquant l'adresse IP ou le nom DNS complet (FQDN) de cette machine.

Je suis encore un peu novice sous Debian, d'ailleurs j'attend encore
pour ma prochaine migration vers wheezy.

Tu devrais la faire au plus vite, mais sauvegarde avant.

Julien