Re: Courriels en html

On Tue, 02 Jul 2013 16:50:17 +0200
maderios <maderios@gmail.com> wrote:

> c'est pour moi la seule explication
> vu la taille des DD et des bandes passantes actuelles.

Tu n'oublies qu'une seule chose, valable dans les 2 cas: tout
cela a un coût… non négligeable.

> Le rapport
> coût énergétique/poids de données transmises a été bien optimisé
> depuis les temps de "l'interdiction" (c'était presque cela) du
> html.

Ah ouais? Et optimisé comment?

Si l'on considère un sur-poids de ne serait-ce qu'égal à 2x, cela
veut tout simplement dire qu'il faut re-dimensionner les svrs du
même facteur (qui d'ailleurs, comme par hasard, sonne toujours 2x)
ainsi que la B.P.; et cela sans préjudice de l'utilisation de la
compression qui viendrait encore gonfler le budget machines ainsi
que l'admin.

> - le coût en énergie du spam me semble sous-estimé. Je dirais > 30%
> plutôt que 10 %

Il y a des chances que ça soit même plus proche de 50-60%, vu que
quasiment 100% du spam est en html et contient souvent des images.
C'est colossal en terme d'énergie et d'occupation des tuyaux.

--
* Join (kluger)
kluger : Je me fous de pas vous connaître, il faut que je me confie.