Re: Questions sur les proxy-cache pour accélérer l'installation de serveurs Debian

On Saturday 08 June 2013 23:18:57 Bzzz wrote:

> Vi, MAIS quand on a un très gros site avec une énorme
> fréquentation, la différence avec l'open-source est
> tellement gigantesque (coeff. 4 quand même) qu'entre
> rajouter des serveurs et utiliser G-Wan le choix
> est vite vu :

Merci pour ce long et intéressant commentaire.

http://gwan.com/  :
G-WAN v1.0.4 – Discontinued.
› Windows
"Linux was found to be much faster. After years of development this gap is surely
 larger now because Unix leaves more room for developers to innovate."
La version téléchargeable ne semble être que pour GNU/Linux 32 et 64 bits ...

G-Wan est-il proprio et payant ?
Je serai intéressé de le tester mais si je tombe sur ce commentaire,
je préfère le savoir avant : "you must pay before starting B-Wan ..."

> Il est non seulement très bien placé, mais en plus il
> ne bouffe pas la RAM et ses plugins permettent toutes
> sortes de fantaisies; par ailleurs, il intègre nativement
> la notion de cache à plusieurs étages, d'où l'inutilité
> d'un couplage avec varnish (pour gagner 5 à 10% de traffic,
> ça ne vaut pas le coup de surcharger les confs) :

Combien d'entreprises utilisent "varnish" pour améliorer les performances
de leur serveur Web (=> haute disponibilité).
Ce n'est pas du tout le meilleir outil.

> Aucun, l'architecture et les perfs d'apache sont maintenant
> dépassées, ce qui explique sans doute la très forte croissance
> de nginx qui est de plus en plus utilisé pour le remplacer
> complètement.
>
> Là où apache va ramer et surtout bouffer de la RAM, la
> consommation de nginx va être ridicule en comparaison
> pour des perfs supérieures.
>
> Après, tout dépend de ce qu'on entend par "forte disponibilité",
> est-on dans le HA (High Availibility) ou dans des centaines ou
> des milliers de connexions simultanées ? :

Ici aussi, bien des entreprises, dont de gros hébergeurs ou data centers,
font confiance à ces modules d'Apache "prefork" ou "worker" pour améliorer
les connexions simultanées de leurs serveurs Web.
Elles ne suivent pas trop les évolutions.

> [...]
> variables contre l'injection SQL et est maintenant comparé
> à oracle (et fourni ce qu'il faut pour transformer directement
> du code oracle en code plPG/sql).
>
> Et on peut continuer longtemps, notamment avec les sites tellement
> mal écrits qu'ils laissent le controle de la DB à PHP, alors
> qu'il ne devrait se contenter que d'appeler des procs stockées…
> Le matériel, le nosql (qui ne devrait servir qu'à des cas bien
> particuliers)…
> Le langage PHP, quand LUA est des tas de fois plus rapide et Erlang
> directement distribuable sur de nouveaux nœuds (scalability) en

Tu n'es pas le premier qui dit cela :
Apache, MySQL, PHP ... ne sont pas ou plus au top.

Et SkySQL ? : est-il du niveau de PostgreSQL ?

andré