Re: Retour d'expérience - Pas d'accord

Bonjour

Vous avez raison sur plusieurs points, je me suis surtout mal pris pour exprimer m'a préférence à utiliser linux, il est clair que troller ou rabaisser un produit (libre ou pas) n'était pas le choix le plus judicieux. Je mettrais ça sur mon humeur morose du lundi.

Commençons du bon pieds ce mardi midi:

Je suis totalement d'accord sur le principe de la sauvegarde et de son utilité, je part aussi de mon principe qu'aucune donnée importante ne devrais rester sur mon poste personnel (ordinateur souvent promené, martyrisé), en gros je n'attend jamais une réinstallation pour sauvegarder.

Ce que je voulais prouver en parlant du répertoire personnel de l'utilisateur, c'est la simplicité sous linux de retrouver son environnement utilisateur (ancien bureau, configuration personnalisée, chose que l'on ne cherche pas forcement à remettre en place après chaque réinstallation).
Tu le soulignes toi même en parlant du registre windows

Pour ce qui est des mises à jour, la aussi je suis grand partisan, mais dire que l'on n'a jamais eu de problème avec les mises à jours windows j'ai un petit doute. Je me suis fais souvent avoir avec un bouton redémarrer qui apparaît comme par magie tous les 15 min , et qui peut mettre dans ces conditions un serveur de prod en indisponibilité temporaire pendant un certain temps et les minutes son souvent trop longues à ces moments.

Pour défendre mon point de vue d'une part je n'ai jamais vue ma debian ce mettre a jour par inadvertance humaine... de plus quand je la met à jour et bien je sais ce qu'il est fait ... je peux séparer les actions, avoir le choix ...

Enfin pour répondre sur ce point, je n'ai pas été toujours un grand partisan du libre et il n'y a pas si longtemps je ne savais même pas ce que c'était, la différence entre libre et proprio m'était inconnu, utiliser firefox était pour moi une solution de confort et non de foi. En ces temps oui je me suis servis de site de crack mais je n'ai pas dit que tous le monde était comme moi. Depuis j'ai trouvé la foi

Pour finir ma punition j'écris 100 fois de ne plus troller sur les lists débian.

Je ne trollerais plus ici.
Je ne tro...

Cordialement

Stef

Le 3 juin 2013 20:20, <stephane.gargoly@laposte.net> a écrit :

Dans son message du 03/06/13 à 13:06, Vieux Geek Du System a écrit :
> Pour moi la grosse différence entre une installation windows ou linux(all
> dist), c'est le temp perdu à faire une sauvegarde des documents avant de
> réinstaller.

Je regrette mais la sauvegarde des fichiers dans /home sous Linux (ou dans /Utilisateurs sous Windows) n'est jamais une perte de temps mais toujours une question de prudence (et pas seulement au moment de l'installation). :-|

Comment récupérer les fichiers situés dans le répertoire /home (ou /Utilisateurs) si le disque dur le contenant te lâche subitement (au point de ne même plus pouvoir le monter) sans cette précaution minimale ?

De plus, Debian (et pas seulement elle) insiste bien sur l'importance de la sauvegarde des fichiers des utilisateurs (et, là encore, pas seulement au moment de l'installation)...

> Sous windows il faut faire une copie sur un disque externe, sous linux
> jamais je n'ai fais de sauvegarde avant de réinstaller, il suffit juste de
> remonter le /home sans formater et le tour est joué.

2 remarques supplémentaires alors (je ne reviens pas sur l'importance des sauvegardes) :
- Un linuxien peut très bien choisir de mettre toute l'arborescence dans une unique partition. Je pense que c'est un peu imbécile de procéder de cette façon mais, techniquement, nul est obligé de mettre /home dans une partition distincte de celle qui contient /.
- Au niveau de Windows, il est possible de mettre des répertoires des utilisateurs (et aussi /Public) dans une autre partition (D: par exemple) que celle (C: en général) qui contient le système d'exploitation et les applications. Pour cela, il faut aller dans la base de registre avec l'application "regedit" (sous le répertoire Windows) pour y apporter quelques modifications avant toute création de compte utilisateur (ce qui explique que le compte "Administrateur" - un équivalent de root chez Windows - est le seul à rester dans C:).

Attention, la base de registre de Windows est à manier avec le maximum de précaution. ;-)

> Après windows en temps que destop je ne peux plus en entendre parler, a
> chaque fois que tu l'allumes il veut déjà redémarrer pour ce mettre a jour,
> et quand tu l'éteins il force encore des mises a jours qui prennent des
> plomb avant que ton poste soit complètement éteint. J'aime pas être forcé

Désolé mais je n'ai jamais été forcé de mettre Windows à jour. Au moment de l'extinction de mon ordinateur portable, je peux très bien demander à Windows de le faire sans installer le moindre mise à jour...

Mais, là aussi, aussi bien sous Windows que sous Linux, les mises à jour ne sont pas forcément une perte de temps...

> [...]
> télécharger une application qui permettait ... de monter une image CD ...
> d'aller sur ce même site pour télécharger un antivirus et tu en profitais
> pour prendre firefox(rien qu'avec firefox tu gagnais du temp pour aller
> chercher le reste de tes applis) en faite windows c'est plein de connerie
> du même style, et pour tout ... l'ensemble à 3go en RAM ... tt en perdant
> ton temps a retrouver ton numero de licence pour ton office que tu as perdu
> sur un site de crack ... avec linux ... plus aucun cauchemars et plus de

Sous Windows, j'ai aussi des logiciels libres (ou à code ouvert) comme OpenOffice, Mozilla, Pidgin, OpenERP, VirtualBox ou PostgreSQL (que je retrouve aussi sous Debian) au coté des logiciels propriétaires payants (et acquis de manière tout à fait régulière : voir paragraphe suivant) ou gratuits.

> [...]

> Enfin bon j'arrête c'est pas le bon jour pour troller.

Oui, il est temps (je commence à avoir des sueurs froides).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

Je crée ma boîte mail www.laposte.net

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists