Re: Publication de wheezy => plus de 800 paquets à mettre à jour sur une stable entre hier et aujourd'hui.

Le dimanche 05 mai 2013 à 10:14 +0200, Yann Cohen a écrit :
> Bonjour,
>
> même si j'ai résolu mon Pb sur un serveur squeeze qui mélange un peu de
> wheezy en modifiant mon preference (remplacement de stable par
> old-stable et de testing par stable),

[...]
> De toutes façon j'ai encore une machine standalone en squeeze que je
> vais tenter de passer en wheezy en brute force d'ici peu... On verra
> bien !
>

> yann.

Bien nous sommes donc mercredi et j'ai déjà basculé plusieurs machines :
- une squeeze toute fraîche dans une machine virtuelle (pour voir et
appréhender),
- deux postes de travail plus très jeunes
- une VM sous xen

Bilan des courses :
les problèmes principaux rencontrés ont été liés à des limites de
fichiers ouverts (jusqu'à + de 2000 paquets à mettre à jour) et
l'utilisation de apt-listbugs qui restait sans bouger. Les contournement
ont été aussi "simple" : virer préventivement apt-listbugs et ajouter
des descripteurs via sysctl.

Enfin, sans avoir lu les notes de publication, j'ai réalisé la migration
en deux temps : apt-get upgrade puis apt-get dist-upgrade.

L'utilisation d'aptitude avec safe-upgrade ou full-upgrade ne pas pas
trop inspiré confiance lorsque j'ai vu la liste des paquets à
supprimer...

Par contre cela prend du temps...

Deux cas particuliers :

Un poste de travail sous sempron et avec un AMD 3200 HD, là j'ai eu un
peu de fil à retordre, mais faut dire que la procédure de migration
m'avait prévenu : il faut installer le pilote proprio car plus de prise
en charge du GPU dans wheezy.
En soit c'est pas grand chose (aller sur le site AMD et charger le
driver puis l'installé), mais un passage par aptitude et une grande
confiance dans ces propositions ont juste viré une bonne partie de gnome
et surtout les header de compilation. Ce que j'ai mis pas mal de temps à
diagnostiquer...
Enfin la machine fonction sous gnome3 mais avec 1G de RAM, elle souffre
beaucoup dès la troisième application comme iceweasel (j'ai mis xfce en
secours si jamais je ne retrouve pas rapidement un peu de RAM)...

L'autre cas particulier est la VM sous Xen. Le dom0 est encore sous
squeeze, la VM choisie était stoppée pour cause de merdouilleries que je
n'avais pas eu le temps de traiter et qui plantaient allégrement le
noyau (c'est un serveur asterisk).
La mise à jour est passée sans Pb (sinon que j'ai un freepbx qu'il faut
que je vire car il encombre mes logs et je n'arrive pas à l'utiliser
correctement), cependant de part l'architecture standard de xen la VM
est restée avec un noyau de squeeze...
Et je n'ai pas de trace d'un noyau 3.x sur son arborescence (ou pas bien
cherché)...

Voilà, voilà... il me reste 4 VM et leur hôte à migrer avec un peu plus
de Pb en perspectives... (que de nuits sympathiques en vues ;-))

Yann.