Re: [Sondage] Tapis de souris Debian

On Wed, Feb 20, 2013 at 05:28:11PM +0100, Sylvain Chauvet wrote:
> Concernant les études, il y en a quelques unes et même des revues
> d'études :
> Étude 1 :
> Titre : Effect of keyboard keyswitch design on hand pain.
> Auteurs : Rempel D, Tittiranonda P, Burastero S, Hudes M, So Y.
> Journal : J Occup Environ Med. 1999 Feb;41(2):111-9.
> Department of Medicine, University of California, San Francisco, USA.

Apparemment une étude sur l'effet de la technologie de
bouton utilisée... qui ne serait pas négligeable. Par contre
je n'arrive pas à voir l'étude complète et le suspense sur
le type de switch reste entier (clavier de portable? clavier
mécanique? J'ai personellement l'impression de moins
fatiguer sur un gros clavier mécanique, paradoxalement, mais
je suis pas sûr).

> Étude 2 :
> Titre : Ergonomic and physiotherapeutic interventions for treating
> work-related complaints of the arm, neck or shoulder in adults. A
> Cochrane systematic review
> Auteurs : Verhagen A. P., Karels C., Bierma-Zeinstra S. M. A., Feleus
> A., Dahaghin S., Burdorf A., De Vet H. C. W., Koes B. W.
> Journal : Europa Medicophysica 2007 September;43(3):391-405

Celui-ci parle de "limited evidence for the effectiveness of
keyboard [design]"... c'est vague et je n'ai pas non plus
accès à tout l'article, j'aurais tendance à penser qu'ils se
réfèrent au type (ergonomique ou pas) plutôt qu'à la
disposition des touches.

> Étude 3 :
> Titre : Ergonomic Training Reduces Musculoskeletal Disorders among
> Office Workers: Results from the 6-Month Follow-Up
> Auteurs : Norashikin Mahmud, Dianna Theadora Kenny, Raemy Md Zein, and
> Siti Nurani Hassan
> Journal : Malays J Med Sci. 2011 Apr-Jun; 18(2): 16-26.

Bien intéressant, en particulier qu'ils finissent par
mesurer l'efficacité des mesures en terme d'arrêts maladie
(une mesure objective, contrairement à la douleur).  Par
contre on ne s'y intéresse qu'à la disposition du poste de
travail, repose-poignets etc, pas à la disposition du
clavier.

> Une bonne lecture.

Merci pour les liens.

Y.