Re: [hs] réponse en sommet ou fin de citation

On Wed, 20 Feb 2013 11:05:36 +0100
Mathieu Payn <mathieu.payn@gmail.com> wrote:

> semaine. Il concerne la place occupée par la réponse à un message. En
> haut ou en bas? La logique veut que cela soit en bas, afin de
> permettre une meilleure relecture du mail et des ses réponses et
> thunderbird agit comme cela par défaut.

QUELLE logique? (je te rappelle l'existence de la Polonaise inversée au
                 passage)

Tu veux lancer un troll, allons-y!

Perso, j'ai toujours milité pour la réponse au-dessus, pourquoi?
Parce que quand le thread prend des dimensions importantes, on
a pas toute la daube à relire ni à faire défiler un post de 15Km
de long (spécifiquement ici, où certains se font un malin plaisir
de répondre avec _à chaque fois_ une copie _intégrale_ du post
précédent.

C'est peut-être moins logique dans une optique d'archivage, mais
beaucoup plus dans une logique "au jour le jour" où l'on attend
une réponse précise sur un point important.

En tout cas, quand on manie et reçoit des tass d'e-mails par
jour, ça trouve tout son intérêt. Perdre 10 secondes pour faire
défiler un post monstrueux pour s'apercevoir que la réponse est
à côté de la plaque ou que ça n'est pas une réponse devient très
très vite extrêmement gonflant.

Malheureusement ici, la politique est de répondre au-dessous et
si mes souvenirs sont bons, la netiquette impose aussi de
tronquer les parties non-significatives du post précédent;
mais ici, elle n'est pas respectée (c'est tellement plus
confortable de faire "answer to" sans rien modifier, pourquoi
se préoccuper des autres après tout! Ma gueule d'abord, comme
leit motiv…)

> Pourtant dans la pratique je
> ne rencontre que des cas inverses (je suis universitaire). Vous
> aussi? Lorsque je réponds, je persiste et signe à la fin du message.
> Mais lors de conversation, cela devient un vrai brouhaha et il faut
> passer de haut en bas, à moins haut à moins bas pour lire le mail.
> Bref, je tends maintenant à modifier ma préférence thunderbird pour
> qu'il réponde en haut de citation. Je trouve pourtant cela nul.

Relis ce que je viens de dire au-dessus et tu verras que c'est
loin d'être aussi nul que cela. D'ailleurs ça serait bien que tu
étaye ton opinion, dire "c'est nul et pas logique", c'est une chose,
apporter des arguments solides pour conforter cela, c'en est une autre…

> Il n'y a que thunderbird à activer cette option? Les webmails ne le
> font pas? Gmail?

Tous les MUAs corrects permettent le setup des réponses
ontop ou onbottom.

--
* Join: (Niette)
* Mode: (Tang') sets (+v Niette)