Re: debian wheezy inaccessible > projet de réinstall debian 6.0.6

Le dimanche 20 janvier 2013 à 17:07:08, Bzzz a écrit :
>[…]
> Je n'utilise pas blurb, mais avec LILO, il suffit de donner
> le bon parm au nom de kernel voulu pour un boot de secours;
> par ex, sachant que 1 représente mon kernel dernier modèle
> et 2 le précédent:
> 1 single (pour un boot en root, sans mode graphique)

Note à Jean-Yves (Ouais, je sais, c’est pas bien de le faire en
public mais pfft.) : est-ce que tu pourrais arrêter de faire le
gosse de 12 ans qui veut faire l33t et utiliser des vrais mots
et les vrais noms (applications, distributions…), surtout quand
tu t’adresses à un débutant ?

  Grub propose un menu, il suffit de s’y déplacer avec les
flèches du clavier pour choisir son noyau et ses options.

  Donc, si c’est un nouveau noyau qui a été ajouté¹, deux²
entrées ont été ajoutées au menu pour le démarrer et ce sont les
deux premières.
  Il faut essayer les autres entrées (d’abord le noyau
précédent, puis les versions « (mode de dépannage) »).

¹ : Mais j’en doute fortement en cette période de freeze. La
version 3.2.0 est figée.

² : Par défaut, Debian crée deux entrées par version de noyau,
correspondant au mode « single ».

>[…]
> L'une des différences majeures, c'est que là où trudububu
> vient systématiquement avec une conf par défaut, Debian
> arrive sur certains packages avec pas de conf du tout - ou
> des fichiers de conf complets mais pas de conf par défaut
> définie d'avance.

  Je ne vois pas où ça viendrait en jeu dans une installation
fonctionnelle seulement mise à jour…

> Oui, de mémoire, il faut utiliser le mode expert et ne pas
> valider le formatage de(s) partoche(s).

  Non, il n’y a pas besoin du mode « expert ».
  Il /suffit/ juste de ne pas utiliser le mode automatique de
partitionnement et de bien faire attention de demander
l’*utilisation* de la partition home *sans formattage*. Les
menus sont de plus en plus clairs mais je ne sais pas s’ils sont
si faciles pour un débutant. Il n’y a aucun risque si on prend
le temps de bien lire. Et puis une confirmation est demandée
avant le massacre.

> Mais il serait sans doute plus formateur de faire un boot
> sur un liveCD et d'investiguer ce qui coince; ou tout du
> moins commencer par désactiver tout display manager
> graphique, de façon à avoir un retour visuel une console
> purement texte.

  Yep.
  Le CD/la cléf d’install peut aussi servir pour visiter et
réparer le système… bon, en mode texte…

--
 Sylvain Sauvage