Re: debian wheezy inaccessible > projet de réinstall debian 6.0.6

On Sun, 20 Jan 2013 16:41:22 +0100 (CET)
nmon@free.fr wrote:

>    Echec au démarrage du démon de notification
>    Un autre démon de notification est déjà en cours d'éxecution
>
> Et la fenêtre de gestion des paquets synaptic devait être forcée pour
> quitter

Virer: /var/lib/synaptic/.lock

> Impossible de lancer mon pc aujourd'hui, tout se met en place au départ
> et jusqu'à Welcome to Grub tout va bien...

Je n'utilise pas blurb, mais avec LILO, il suffit de donner
le bon parm au nom de kernel voulu pour un boot de secours;
par ex, sachant que 1 représente mon kernel dernier modèle
et 2 le précédent:
1 single (pour un boot en root, sans mode graphique)

> J'ai tenté une màj manuelle hier soir, depuis synaptic et depuis, je ne
> peux plus lancer débian

Pourquoi préciser 'manuelle', cela veut-il dire que
des MàJ se font par ailleurs en automatique?

> Avant, j'avais xubuntu, puis ubuntu 10.04 LTS ; on m'a dit qu'une newbie
> telle que moi n'aurait jamais dû installer la testing, j'envisage de
> réinstaller la Debian 6.0.6 Squeeze à la place.

Le PB risque d'être le même, Debian considérant que l'admin
a les capacités pour se dépatouiller en toutes circonstances.
Small moves, Nat, small moves…

L'une des différences majeures, c'est que là où trudububu vient
systématiquement avec une conf par défaut, Debian arrive sur
certains packages avec pas de conf du tout - ou des fichiers
de conf complets mais pas de conf par défaut définie d'avance.

> est ce que je peux réinstaller sans écraser mes données ? j'ai 2 disques
> durs internes et il me semble de mémoire que l'install a été faite avec 2
> partition (home et données...

Oui, de mémoire, il faut utiliser le mode expert et ne pas
valider le formatage de(s) partoche(s).

Mais il serait sans doute plus formateur de faire un boot
sur un liveCD et d'investiguer ce qui coince; ou tout du moins
commencer par désactiver tout display manager graphique, de
façon à avoir un retour visuel une console purement texte.

--
<Chachou> Je passsssss en L!!!! Tro bi1 jsui tro Ereuz! Jvou kiff lé fi!!!
<Glorf> Tu m'étonne qu'après les gens disent que n'importe qui peut faire L...