Re: debian et onduleur

On Tue, 25 Sep 2012 23:16:49 +0200
Vincent Danjean <vdanjean.ml@free.fr> wrote:

>   Perso, je mets toujours l'écran sur une prise ondulée pour mon
> serveur perso. Mon raisonnement est le suivant :
> - s'il y a du courant, écran ou pas ne change pas grand chose

Faux, sur un online on augmente inutilement le drain de courant et
on fait donc aussi chauffer inutilement les convertisseurs.
Sur un offline ça n'a, à ce moment, pas d'importance.

> - s'il n'y a pas de courant et que je ne suis pas là, mon écran
>   est éteint (et oui, j'ai encore l'habitude d'appuyer sur le
> bouton) donc, là encore, ondulé ou pas, ça ne change pas grand
> chose

Pratiquement personne ne fait cela, sans compter que sur les LCDz les
cupules utilisées dans les switches manuels n'ont pas une grosse
durée de vie.
Et le drain en courant d'un écran est loin d'être négligeable.

> - par contre, sans courant et que je suis présent, je veux pouvoir
>   facilement prendre la main sur le PC pour intervenir manuellement
>   si j'en ai envie (arrêt de VM non essentielles pour limiter la
>   consommation, ...)

Quel intérêt?
Soit l'UPS est correctement dimensionné et c'est sans objet, soit
il est sous-dimensionné et il-y-a faute à la base.

>   À mon labo, c'est pareil : la console/KVM dans la salle machine
> est aussi ondulée pour les mêmes raisons (possibilité d'accès
> rapide aux ordi en cas de coupure de courant).

Là encore, quel intérêt?
Si l'UPS est correctement dimensionné et que malgré tout
l'interruption de secteur dure trop longtemps, le daemon
est là pour arrêter proprement la machine.

>   Une autre raison pour mettre un appareil sur prise ondulée, c'est
> de le protéger des coupures de courant.

Nooon, t'en es absolument sûr?

> Non pas qu'on veuille qu'il
> continue de fonctionner, mais il risque d'être endommagé en cas de
> coupure brutale (exemple : un vidéo-projecteur qui doit refroidir
> sa lampe).

Mwai, mais si une coupure représente un risque de surchauffe
de l'appareil, il-y-a fort à parier que rien que le drain en
courant de ladite lampe en fonctionnement normal nécessite un
gros (voire Tgros) UPS.

Je me contente des fonctions de base, à savoir protection (µcoupures)
et extinction dans les règles si besoin est; ce que tu décris est
plus du domaine du confort et nécessite à mon sens bcp trop de
puissance supplémentaire pour être financièrement défendable.

--
<Kazimir> je me demande la première chose qu'ont ressent
          quand on tire sur quelqun...