Re: Nettoyage du spam: août 2012

Quoting Christian PERRIER (bubulle@debian.org):
> (il est inutile de me mettre en copie car je suis abonné à 2 des 3 listes..:-))

...mais pas les trois...et il semble que la discussion ait continué
sur debian-user-french...que je ne lis pas, désolé.

Je viens de lire le fil qui s'en est suivi sur d-u-f et vais essayer
d'expliquer, du moins ce dont je suis certain..:-)

Il est effectivement possible de signaler un spam à sa réception, en
le "bounçant" à  report-listspam@lists.debian.org.

Cependant, cette méthode N'EST PAS COUPLÉE avec le signalement de spam
via l'interface web. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas. Un
listmaster m'a indiqué une fois que c'était envisagé mais nécessitait
des adaptations.....que je n'ai pas souvenir avoir vu réalisées.

J' cru comprendre en fait que les spams signalés par report-listspam
sont traités plus ou moins manuellement par les listmasters et
viennent enrichir un antispam automatisé. Mais ils ne servent pas à
alimenter le système qui "nettoie" les archives.

Cela explique donc que les deux méthodes soient
complémentaires. J'utilise d'ailleurs les deux, personnellement. Les
spams que je reçois dans les listes que je lis (et que, souvent, mon
crm114 identifie comme spam potentiel), je les "bounce" à l'ide de
cette macro mutt mappée sur la combinaison de touche <ESC>-L:

# contributed by Brian Ryans <brian.l.ryans@gmail.com>
macro index \eL "breport-listspam@lists.debian.org\no\nq" "report as spam to Debian lists"
macro pager \eL "breport-listspam@lists.debian.org\no\n" "report as spam to Debian lists"

Mais, en fin de mois, je fais aussi le travail sysmétatique décrit
ici, sur les listes où ce travail est organisé par quelqu'un (ce qui
comprend les trois listes francophones).

C'est en fait complémentaire....

Au final, ça doit être quand même assez efficace tout ça, car le taux
de spam sur les listes Debian reste très maîtrisé, *alors que ce sont
des listes ouvertes* dont les adresses sont harvestables très
facilement. Si vous lisez les archives anciennes des listes, vous ne
trouverez plus le spam (on l'a nettoyé, souvent), mais vous trouverez
les discussions sans fin en mode "yakafokon", sur la nuisance qu'il
représentait alors. Essayez les archives de d-u-f vers 2003-2004,
notamment....