Re: [testing] reboot brutal

On Sat, 30 Jun 2012 18:34:46 +0200
Gaëtan PERRIER <gaetan.perrier@neuf.fr> wrote:

> Non tu n'as pas que du marketing.

bien sûr que si.

> Tu peux avoir une alim à 60€ ou
> c'est du pur marketing et une autre toujours à 60€ qui est
> vraiment bonne et meilleure qu'un modèle à 40€.

MDR, l'alim (450 & 500W) que nous vendions le plus (à ~€40TTC) il-y-a
8 ans nous revenait, transport & assurance non-compris, à... €9.85HT
Taux de retour ~3/1000, taux de satisfaction des clients: 99.999%.

Et ça n'a guère changé: mon ex-associé continue à en vendre et son
coût de revient est < €14.00HT.

> Il y a à boire et à manger dans les alim. Les fabricants
> communiquent essentiellement sur le rendement et la puissance mais
> jamais sur la qualité des "courants" fournis à la carte mère. Ne
> parlons même pas de la qualité des composants utilisés ...
> Une bonne alim puissante coûtera toujours chère.

Non, ça n'est vrai QUE pour le mouton à 10 pattes et certainement
pas pour les alims grand public (dans un analyseur de réseau GSM
Rhode & Schwarz de FRF450,000HT d'il-y-a 15ans, rien que l'alim
comptait pour ~10-15% du prix, comme d'ailleurs dans les consoles
de studio audio).

Il-y-a effectivement une "barrière de la qualité", mais  dans ce
cas particulier elle est bcp plus basse que ce qu'on veut bien te
faire croire.  Et les différences de rendement actuelles sont plus
dûes à une sélection draconienne des MÊMES composants dans une
même tranche de caractéristiques qu'à de réelles études en vue
d'améliorer leurs performances.

Un fondeur, qu'il soit à Taiwan ou en Californie a les mêmes
compétences techniques, la seule différence qu'il-y-a c'est
l'application de tolérances plus ou moins serrées à la sortie
des composants, et donc par voie de conséquence du %age de perte
engendré et donc du prix de vente.

--
To be loved is very demoralizing.
		-- Katharine Hepburn