Re: [testing] reboot brutal___Vraiment HS

On Sat, 30 Jun 2012 16:45:50 +0200
maderios <maderios@gmail.com> wrote:

> A quelques nuances près quand même....
> Par ex une alim classée gold peut avoir un rendement > 90%. Très

Le rendement typique d'une alim à découpage type flyback est de 78%;
te faire payer les gobilles de la chetron pour gagner quelques %,
c'est du marketing.
Par ce que déjà, il faut s'entendre sur la notion de rendement, et là
commence les dissonances: une alim fait du 90% de rendement... sauf
qu'"on" oublie juste de te préciser que les rendements sont calculé
à pleine puissance, et quand on ne tire pas dessus (ce qui est quand
même ~75% du temps dans le cas d'une machine perso tournant 24/7),
ledit super-rendement-de-la-mort-qui-tue-net-ton-porte-monnaie
retombe dans les 70% voire moins...

Que l'on parle d'une _courbe_ de rendement, d'accord, mais parler de
rendement et citer un chiffre ne veut rien dire: c'est comme pour
le couple de la première porsche 911 turbo, super il fait 35mkg,
moins super c'est à partir de 3400rpm et vu qu'il n'y a que 4
vitesses trèèès longues et c'est la daube en ville.

> utile quand ton onduleur est un peu juste question puissance.

Là aussi il faut s'entendre sur la définition de puissance: c'est
Tfacile de donner une valeur en VA, mais c'est prendre les gens pour
des cons en ne leur donnant pas la valeur du cosinus phi, parce que
le rendement en watts théorique est: W = VA x cos.phi (et encore,
parce que ça varie suivant la capacitance ou l'inductance de la
charge, donc là encore impossible de parler de rendement sans
parler de courbe).
Sachant que les bons onduleurs ont en Gal un cos.phi de ~0.8 et
que certains autres tombent jusqu'à moins de 0.5, fais ton calcul
camarade:)
http://www.ecus.fr/comprendre/normes/normes-facteur-de-puissance

> Chez
> moi, de façon incompréhensible, mon onduleur est en dessous de la
> puissance de l'alim et ça marche....

C'est logique! Ex:
alim de 1000W - rendement 70%,
onduleur de 800VA - cos.phi 0.75 (ok, celui-là est excellent),
µ tirant 300W - ce qui est déjà bcp à ce jour vu les progrès à
   la baisse faits par les CPUs et HDz (disons 270W CPU + 2 HDz
   + la CM) - et ça n'est que la conso en pointe, ce qui est
   extrêmement rarement la règle, sauf dans un calculateur;
   chez toi il ne tirera 300W au pire que dans...2-3% du temps.

onduleur W = 800 x .75 = 600W restitués

alim réel W = 300 / .70 = 429W consommés max.

Donc même en tirant le max de ton µ tu ne draineras que 429W alors
que l'onduleur peut en fournir 600.

> http://www.commentcamarche.net/faq/11133-comment-choisir-son-alimentation

Pas bon site ça, si tu veux des réponses qui tiennent vraiment la
route adresse-toi à des forums d'électronique parce que la
vulgarisation a ses limites; mais c'est bcp plus confortable de
digérer un article tout fait, manifestement par qqun qui n'y connaît
rien en électronique, que de reprendre sa calculatrice et de se
farcir des formules et équations pour se rendre compte par soi-même.

Et encore faudrait-il que les fabricants diffusent toutes leurs
courbes...

Pour finir, il n'y a pas de "vérité" toute faite (tt le monde sait
bien qu'elle est ailleurs;), on ne choisira certainement pas la même
alim pour une même bécane qui va tourner à la maison ou en cluster
24/7 dans un centre de calcul.

--
Don't be irreplaceable, if you can't be replaced, you can't be
promoted.