Re: Choix matériel pour serveur

On Wed, 20 Jun 2012 20:57:20 +0200
Jean-Christophe GARNIER <jc.garnier4@orange.fr> wrote:

> En tout cas je te remercie pour tes conseils.
> Quand tu parles de Balises c'est celui-ci ?
> http://www.balises.org/

Vi, j'ai rencontré le webmaster il-y-a qq années, et il m'a fait une
Tbonne impression technique; l'intérêt, c'est que les contributeurs
ont quasi exactement les mêmes problématiques que les tiennes et
qu'en Gal ils les ont déjà résolues, donc tu auras sans doute plus
d'infos, d'adresses et de conseils appropriés là-bas (ici, il
faudrait détailler exactement tes besoins sans rien oublier, et peu
de gens seraient à même de pouvoir te dire: "hey, t'as oublié ça").

> J'ai vu un
> HP PROLIANT DL360 G4
> à 350€ TTC qui m'a l'air d'être pas mal.

1- il faut connaître exactement le budget dispo et son éventuelle
   extensibilité, ainsi que l'évolution possible du parc utilisateurs
   (est-ce que leur nombre risque d'augmenter, combien de temps
   doivent tenir les svrs avant prochain remplacement, etc),

2- il faut lire un max de docs sur les softs utilisés ET discuter
   avec des homologues (pour être sûr de ne pas oublier un service),
   de façon à être en mesure de de déterminer les caractéristiques
   voulues sur le papier,

3- une fois ces caractéristiques fermement établies, on peut
   commencer à chercher une corrélation entre papier, machines et
   budget.

En tout état de cause, je n'irai personnellement pas pêcher le type
de machines que tu décris parce qu'ayant une chtite idée de tes
besoins (peu d'applis gourmandes, mais bcp de monde en même temps),
il faut des machines avec un max de RAM et de cores.
Sans compter que la moindre panne mettra le composant de
remplacement au minimum au même prix que l'ensemble.
Pour mémoire, un boîtier rack 19" correct, avec alim redondante,
c'est déjà dans les €450-700.

Sans compter qu'une "machine standard" reste, en € constants, dans
la fourchette €750~€1000 (sans display) - on est déjà loin de tes
prix, mais plus du tout dans les mêmes perfs: entre 2 cores et 6 ou
8, il-y-a un monde d'écart en terme d'utilisateurs simultanés.
Pour la RAM, plukyenaémieuxè (et pas spécialement avec parité ou
buffered, etc; ça c'est _vraiment_ quand les données sont extrêmement
critiques et qu'il *faut* mettre des bretelles avec la ceinture).

Le critère déterminant suivant, comme déjà dit, étant le budget;
mais attention, il faut aussi que le bailleur de fonds soit de
bonne foi et comprenne qu'on ne peut pas avoir les perfs de
Lamborghini au prix de la 205 d'occase; méfie-toi de ça parce que
c'est assez commun dans les administrations fr (la mauvaise foi),
et ton poste est souvent la patate chaude… doublée du nœud Gordien.

Si tu as les moyens, prend un contrôleur SAS et les HDz qui vont avec
(mais c'est ~2.5x plus cher que du SATA), sinon reste sur du SATA.

Ce que je ferai, c'est mettre le system sur un SSD (y'a des SSD de 40GB
pas trop chers et performants - là encore attention au prix: on en a
souvent que pour son argent => lire un max de tests pour se faire une
idée), les parties "changeantes" (logs, bases de données, etc -
nécessitant donc des écritures fréquentes) sur du SATA rapide
(si poss. 10-15KRPM) et le reste en SATA standard (PAS de green, ça
pose plus de PB que ça n'apporte de solutions).
Si les écritures ne sont pas une priorité, du RAID-5 pour maximiser
le rapport qualité/prix, sinon du RAID-1 (les 2 avec spare).

Il faudra aussi prévoir les sauvegardes (++ dérouleur de bande
ultrium LTO, mais ça nécessite une carte SCSI chère, et tu en as
au bas mot pour €2,200-2,500 lecteur+contrôleur) - tout dépend des
volumes de données; sinon BackupPC avec des gros HDz SATA en RAID-1
sur une machine de récupération - (gros) avantage: on peut tout à
fait *tout* sauvegarder (system+data) et restaurer à l'identique
en cas de gros pépin (parce que c'est du 100% Linux:)

Bon, j'arrête là parce que ça pourrait encore durer longtemps;
et encore: on a juste écorné la surface, sans rentrer dans les
particularités spécifiques à ta branche, d'où l'intérêt de
rencontrer des gens étant dans la même situation que la tienne.

JY
--
Remember -- only 10% of anything can be in the top 10%.