Lancement au démarrage d'une commande sudo modeprobe ...

Bonjour à tous,

Il y a environ une année, j'utilisait la commande ci-dessous, placée
dans  /etc/udev/rules.d/99-usbftdi.rules d'une distribution Ubuntu :

SYSFS(idProduct)=="USB Axiome OMR 9xx VCP", SYSFS(idVendor)=="0403",
RUN+="/sbin/modprobe -q ftdi-sio product=0xEFE0 vendor=0x0403"

et je retrouvais un device /dev/ttyUSB0 fonctionnel.

Maintenant, elle ne passe plus, je vois un message au boot qui en parle.

Par contre, si je lance :  sudo modprobe ftdi_sio vendor=0x0403
product=0xEFE0 dans un terminal, ça marche et mon device fonctionne.

La question est : où et comment devrais-je placer la commande
ci-dessus pour qu'au démarrage elle soit acceptée et ceci sans me
demander le mot de passe ?

J’accepte volontiers un RTFM, s'il est accompagné d'un lien qui puisse
m'aiguiller en français ou en anglais.

D'avance merci...

Ah oui, en fait, j'utilise actuellement Linux Mint LMDE, qui est sensé
être +/- une Debian testing.

Danilo Uccelli