[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: 2 box sur un PC



Le 19/04/2012 18:22, Daniel Caillibaud a écrit :
Bonjour,

Hello!

[...]

Visiblement, j'ai le choix entre
- le bonding (agréger les deux liens sur une interface virtuelle)

Non, le bonding ne peut être fait qu'entre deux points que tu contrôles, puisqu'il doit être configuré de ton côté, mais également à l'autre bout. Tu ne peux donc pas t'en servir pour simplement "accéder à l'internet" en utilisant tes deux lignes. Et pour répondre à ton autre question la latence résultante serait celle du lien qui a la latence la plus élevée. Et la bande passante serait majorée par 2 x la bande passante la plus faible des deux => avec un bonding d'un lien à 10M avec 75ms de latence et d'un lien à 2M avec 30ms de latence, on obtiendrait au mieux un lien de 4M avec 75ms de latence (je simplifie un peu)).

- jouer avec "ip route ..." pour garder les 2 eth up avec priorité au sdsl (qui revient à ne
   pas utiliser l'adsl, sauf pour le LAN de la box ou si le sdsl tombe)

Tu peux mettre en oeuvre du multipath, mais la connexion sera répartie entre les deux uplinks selon un round robin.

http://lartc.org/howto/lartc.rpdb.multiple-links.html

(fouiller aussi le reste du LARTC... plein de trucs utiles dont il est bon de connaître l'existence)

On dirait que tu préfèrerais faire du failover en basculant la passerelle par défaut quand un lien tombe. Il y a bien des manières de faire ça, du script crado en cron à des choses bien plus évoluées (heartbeat?), mais j'aurai du mal à t'indiquer une solution clé en main.

Et comme l'a déjà précisé Daniel, tu peux également choisir de répartir les flux sur les deux liens selon le protocole. Un proxy peut éventuellement aider à séparer le trafic http. Là aussi, il y a plus d'une manière de s'y prendre.

Bon courage,

P.-A.


Reply to: