Re: Nom de domaine et FQDN

Le 16/11/2012 10:15, Fabien LUCE a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> puis-je (et est-ce correct) adresser à une des
> machines de mon reseau (un serveur en l'occurence) un nom d'hote
> identique au nom de mon domaine?

en principe oui, mais c'est pas "très logique" du coup, il est possible
que certains logiciels ne se comportent pas comme tu le voudrais (à part
des warninges, je ne connais pas de problème que cela poserait, mais on
n'est jamais zalabri).

faut pas se battre contre "le système" ;-p

> A la maison mon serveur perso se
> nomme lutix.org car c'est lui qui répond à toutes les demandes de
> l'exterieur (mails, web etc).

il n'y a pas de car qui tienne !
la machine peut très bien s'appeler tagadagada.lutix.org et répondre à
toute cela et bien plus:

- pour le mel entrant, suffit d'ajouter un MX pour lutix.org qui pointe
vers tagadagada.lutix.org (et là: évite un CNAME).

- pour le web, tu peux ajouter des entrées dns pour lutix.org et
www.lutix.org et rasftafiore.lutix.org etc etc dans le dns, pour que
l'ip obtenue en les résolvant soit celle de ton serveur. Tu peux aussi
contrôler quels "hotes virtuels" Apache doit servir et comment.

> Sauf qu'apache par exemple me lance des
> warning car la machine n'est pas "fully qualified", ce que je peux
> comprendre.

en réalité lutix.org est FQDN, puisqu'il arrive jusqu'à un "tld" (top
level domain). [bon, les dns-iens mettent un point à la fin, de la même
façon que les fielsystemistes mettent un / au début d'un chemin absolu).

> De la même façon difficile de faire comprendre à exim4 que
> le hostname du serveur est aussi le domaine concerné.

en principe, tu devrais pouvoir lui dire ça.

Je ne connais pas exim, mais sous postfix, par défaut, le domaine est
obtenu en virant le premier "label" du nom d'hote. cela dit, on peut
forcer le nom d'hote (et éviter donc le "calcul" par défaut). je suppose
que Exim a un truc du même genre.