Clonage de paquets Debian entre VPS

Bonjour,

Je vais devoir compléter l'installation d'un serveur privé virtuel
(VPS) chez un hébergeur, ceci à partir d'un VPS existant et j'aurais
besoin de compléments d'infos à la solution que j'ai trouvée sur le
wiki de la liste.

Tout d'abord la situation paraît assez simple puisqu'il s'agit de VPS
chez le même hébergeur, sachant qu'un VPS ne devrait pas dépendre de
conditions matérielles particulières.

J'ai trouvé dans le wiki une solution à base de
# dpkg --get-selections
puis sur la machine cible
# dpkg --set-selections
# aptitude dist-upgrade

Tout d'abord, je suppose qu'il faut s'assurer que les sources.list
soient identiques.  Ensuite y a-t-il d'autres précautions à prendre
notamment à propos du statut des paquets indiqué dans le résultat du
--get-selections.  Peut-être faut-il ne conserver que ceux qui ont le
statut install ?

Par ailleurs j'ai l'habitude d'utiliser apt-get plutôt que aptitude.
apt-get dist-upgrade peut-il aussi faire l'affaire ?

Un co-listier m'a proposé en privé une solution peut-être plus robuste
# dpkg --get-selections > fichier_selection
Ne conserver que les paquets ayant le statut install, liste des paquets
mis sur une même ligne, puis
# apt-get install la_liste_des_paquets

quelle serait la solution la plus pertinente ?

Merci de votre éclairage.

Dominique