[Résolu et HS] Connexion ssh : timed out

Le mercredi 31 octobre 2012 16:57:12, Jean-Luc Bassereau a écrit :

> Comme vu avec toi en PV, j'ai testé de chez moi et cela fonctionne
> parfaitement, la connexion SSH passe bien et le password m'est
> demandé. Je suppose donc que le problème est au niveau de ton
> client.

Merci beaucoup Jean-Luc pour ton aide.
Merci aussi aux autres contributeurs qui m'ont permis d'avancer.

C'est formidable de demander de l'aide pour vérifier une config Debian,
de dire que l'on va donc chercher ailleurs puisque le problème n'est
pas là et que l'on va très certainement se retrouver hors sujet) et de
recevoir malgré cela autant d'aide, y compris des propositions d'aide
en privé (merci Bzzz). Je n'en demandais pas tant mais j'ai vraiment
apprécié.

Bon, pour le problème en question :

- ce n'était pas la configuration du serveur : Sébastien l'avait
confirmé et Jean-Luc l'a testée ;

- le test de Jean-Luc confirme aussi qu'il n'y a pas de problème de
configuration réseau où le serveur est connecté ;

- les tests étant réalisés avec deux clients différents sur deux
machines différentes (openssh-client sur une wheezy à jour et
ConnectBot sur un smartphone android) ont quand même tendance à
disculper les clients.

Alors où est le problème ?

J'ai réessayé à partir des deux mêmes clients via deux autres
connexions : la 3G de mon téléphone et le modem d'un ami. Dans les
deux cas, pas de problème.

Je suis retourné chez le voisin d'où je faisais mes tests initiaux :
rebelotte ! Connection timed out ou refused (mais l'un ou l'autre
selon la configuration de *mon* modem côté serveur - vous suivez ?).
Allez comprendre.

J'ai bien proposé au voisin de chercher dans la configuration de son
modem la cause de son problème mais comme cela ne l'intéresse pas
vraiment (il n'en a pas besoin), je laisse tomber.

Quand à mon modem, la seule configuration du nat (voir autre message)
suffit. Il peut garder son parefeu en état normal et il n'y a -
heureusement - aucun besoin de mettre le serveur dans la DMZ.

Enfin côté serveur, je confirme que la connexion fonctionne avec des
fichiers /etc/hosts.allow|deny vides. Elle fonctionne aussi avec mes
fichiers habituels :

cat /etc/hosts.allow
ALL: localhost
ALL: 192.168.1.*
#sshd: ALL

cat /etc/hosts.deny
ALL: ALL

où je décommente la ligne sshd quand j'en ai besoin.

--
E. Flas
~~~ Citation aléatoire ~~~