Re: Installation sur partition GPT

Bon,

Après toute l'aide que j'ai reçue ici, il est normal que j'apporte un
petit retour.

J'ai finalement téléchargé l'iso debian-wheezy-amd64-efi-test4.iso
sur le site fourni par Anthony :
	http://blog.einval.com/debian/CDs
(comme l'a fait remarqué Sylvain, ce n'est pas une image officielle
mais l'auteur est certainement digne de confiance).
Je l'ai placé sur clé usb via un cat ... > /dev/sdb

Au démarrage du portable, Esc pour arriver au choix du média à
démarrer. Contrairement à ce que j'avais lors de mes premiers essais
avec l'installateur officiel, j'ai maintenant deux entrées pour la clé
usb dont une fait explicitement référence à UEFI. Je choisis donc
celle-la.

L'installation se passe normalement. À l'étape du partitionnement, je
choisis la méthode manuelle et je retrouve à peu de chose près ce qui
était affiché lors de mes premiers essais avec l'installateur
officiel. Je crois qu'il y a une petite différence, le flag K qui est
maintenant présent sur la partition système uefi.

Petit doute, dans les caractéristiques de cette partiton, il n'est pas
indiqué qu'elle doit être montée dans /boot/efi. Dois-je l'indiquer
manuellement ? Bon je m'abstiens et fais confiance à l'installateur.
Il semble que j'ai eu raison.

Le reste de l'installation se passe sans problème.

Maintenant quand je démarre le portable sans intervenir, j'obtiens
bien une page grub (qui ne diffère pas sensiblement du grub2
classique). Le démarrage de Debian se fait sans problème.

Par contre, le démarrage de Windows échoue : « erreur : invalid EFI
file path. »

Apparemment, c'est un bug ; voir par exemple

Ce n'est pas catastrophique car il reste la
possibilité d'appuyer sur Esc au démarrage de la machine et de dire au
« bios » de démarrer Windows (dans ce cas, il démarre sans problème).

N'empêche, c'est moche.

La solution que j'ai alors employée est la suivante :
1/ désactiver os-prober en ajoutant la ligne
	GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
   à la fin du fichier /etc/default/grub
2/ créer une entrée manuelle pour windows 7 en ajoutant les lignes
	menuentry "Windows 7" --class windows --class os {
	set root='(hd0,gpt3)'
	chainloader (${root})/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
	}
   à la fin du fichier /etc/grub.d/40_custom
3/ update-grub

Et voilà. Non seulement grub est capable de démarrer le windows 7 mais
en plus j'ai pu constater que update-grub fonctionne bien aussi en
uefi et n'aurai donc pas trop de problème lors des maj du noyau.

Un grand merci à tout le monde.

--
Eddy F.