Re: PC éteint qui consomme

> Recompiler un noyau  3 à ta sauce permettrait de t'affranchir des noyaux
> Debian. J'ai rencontré des problèmes avec les noyaux Debian patchés,
> problèmes qui disparaissaient avec mes noyaux compilés maison.
> D'ailleurs, je n'utilise jamais de noyau Debian et je n'en vois pas
> l'utilité. Mais ceci est une autre trollitude...
> Bon courage.
>
> --

Le noyau 3.5.4que j'utilise est un noyau à ma sauvce ainsi que les noyau 3.0
et 3.1utilisé: Voilà la liste complète des pquets que j'ai utilisé (en plus
des noyaux wheezy 3.2.0-2 et 3.2.0-3). Un seul vient des dépots debian.
 francois@portos:~/Noyaux$ uname -r
3.5.4-fb-aufs
francois@portos:~/Noyaux$ ls linux-image*deb
linux-image-3.0.41-fb_3.0.41-fb_amd64.deb
linux-image-3.2.28-fb_3.2.28-fb_amd64.deb
linux-image-3.3.0-rc6-amd64_3.3~rc6-1~experimental.1_amd64.deb
linux-image-3.5.2_3.5.2-FB_amd64.deb
linux-image-3.5.2--fb-aufs_3.5.2--fb-aufs_amd64.deb
linux-image-3.5.4-fb-aufs_3.5.4-fb-aufs_amd64.deb
francois@portos:~/Noyaux$
(il manque le3.1)

Sinon 2 choses:
1) Leproblme existe aussi sur un TOSHIBA Satellite A500/KSKAA, BIOS V1.30
09/04/2009è. Ce n'est donc passeulement sur un portege. La perte a été de 6%
de la batterie en une nuit. Je n'ai pas souvenir d'un tel problème avec une
lenny sur ce même portable (il n'avait aucun souci à tenir un mois sans être
utilisé, batterie dans le portable).

2) Si je fait un shutdown -h -H now
puis que j'éteints la machine (appui long sur le marche/arrêt), ma machine ne
consomme plus. C'est donc réellement un problème spécifique au power_off des
noyaux 3.x...

*C'est* un problème du noyau linux. Je n'en suis plus à une recompilation du
noyau près, donc à mettre des printk partout. Visiblement c'est au niveau de
arch/x86/kernel/reboot.c et arch/x86/kernel/apm_32.c, mais je n'arrive pas à
voir comment dialoguer avec le bios. Cela se fait via apm_bios_call_mais

rancois@portos:~/linux-3.5.4$ grep -r apm_bios_call Documentation/*
francois@portos:~/linux-3.5.4$

Nulle part je n'ai vu des descriptions sur les fonctions du BIOS, on a une
vague liste dans include/linux/apm_bios.h mais j'ai vraiment l'impression de
réinventer la roue à faire ce travail d'analyse de code sur le noyau linux. Il
y a eu 1200 messages sur la liste linux-kernel depuis le mien et aucune
réponse. Qu'on me donne juste une doc à lire sur ce foutu BIOS et je me
débrouillerai mais là, au rythme où j'avance le problème sera résolu dans 2
ans et 1/2 (encore qu'en rédigeant ce message, j'ai trouvé le fichier
include/linux/apm_bios.h (je suis étonné que ça ne dépende pas de
l'architecture mais bon...)).

À suivre donc mais bonnes volontés acceptées...

François Boisson