Re: PC éteint qui consomme

Le Tue, 18 Sep 2012 22:56:45 +0200
François Boisson <user.anti-spam@maison.homelinux.net> a écrit:
> J'ai remarqué que la consommation correspondait approximativement à celle
> d'une mise en veille de l'ordinateur. Pourrait-on envisager un souci dans
> l'extinction même de l'ordinateur par le noyau, seul une extinction manuelle
> après le reboute permettant d'éteindre réellement la machine. Cela
> signifierait qu'il faudrait regarder dans l'extinction de la machine par le
> noyau. Celle ci se fait elle au niveau de l'ACPI? Toshiba est assez pénible
> de ce coté là, utilisant soit un ACPI personnel (toshiba_acpi) soit un
> [...]

Hum, je pense que je tiens un truc, dans les sources du noyau, dans
arch/x86/kernel/apic/apic.c, on trouve
/*
 * If Linux enabled the LAPIC against the BIOS default disable it down before
 * re-entering the BIOS on shutdown.  Otherwise the BIOS may get confused and
 * not power-off.  Additionally clear all LVT entries before disable_local_APIC
 * for the case where Linux didn't enable the LAPIC.
 */

pour la fonction lapic_shutdown.
Cela ferait pile poil les symptomes que j'ai: Extinction apparente mais
consommation comme si la machine était en veille.
Dans ce cas, il va falloir éplucher cet aspect.

Si certais ont de l'expérience sur ce point...

François Boisson