Re: Debian passe à Xfce

On Mon, 13 Aug 2012 15:33:41 +0200
Tonio F <antoineflg@gmail.com> wrote:

> et que d'un autre côté l'utilisation d'une interface
> graphique , devienne un casse-tête, interface qui pour certains
> utilisateurs -soucieux de disposer d'outils libres mais peu
> intéressés par le côté technique de l'informatique- reste
> indispensable.

C'est relativement normal si on considère le fait que Linux est en
perpétuelle évolution - une solution d'aujourd'hui ne sera sans
doute pas celle de demain, non pour des raisons purement
technologeeks (quoique), mais parce qu'elle aura été détrônée par
une autre plus logique.

> Et non l'information n'est pas évidente à trouver,
> surtout pour une personne qui ne sait pas ce qu'est Hal, encore
> moins que c'est obsolète (tu viens de me l'apprendre) et pour qui
> le concept de droits reste flou, d'autant plus dans le cadre d'une
> utilisation personnel d'un ordinateur.

Vi, mais là on a jamais dit non-plus que Linux était prêt pour le
desktop, pas plus que pour les non-techniciens.

> C'est, je n'en doute pas,
> une adaptation aux conditions extérieures, mais mal mis en oeuvre
> du point de la communication, surtout pour quelque chose de si
> élémentaire et indispensable (arrêter, redémarrer son pc).

La doc a toujours été le point faible du libre, notamment parce qu'il
faut avoir une vue d'ensemble de la chose tout en étant capable d'en
pénétrer la substantifique moelle, ce qui n'est pas si évident que ça
quand on a affaire à des équipes internationales (sans compter la
barrière de la langue et ceux qui ne sont capables de s'exprimer
correctement pour expliquer ce qu'ils ont fait).

> Ceci étant dit, j'adôôôre xfce, je n'ai jamais réussi à tenir plus
> de deux semaines sur kde ou gnome (pour l'utilisation limité que
> j'ai de mon pc).

Il a surtout l'avantage de se concentrer sur l'essentiel (avoir un
bureau graphique fonctionnel et qui ne fasse pas chier en
redéfinissant la roue) en laissant de côté les conneries ET en
restant léger (pas restesté de kde|gnome depuis longtemps, mais
j'suis presque sûr qu'il leur faut un PC maousse-costaud avec
un max de RAM pour que ça tourne correctement).

--
Eurynome : Putain elle est trop bizarre ta famille en fait !
Lokan : Tu veux que je te rappelle qui c'est qui a convaincu son