Re: Debian passe à Xfce

Le 13 août 2012 13:32, Bzzz <lazyvirus@gmx.com> a écrit :

> Comme la politique XFCE est de ne pas toucher ce qui fonctionne
> sauf pour y apporter des améliorations transparentes, il-y-a des
> explications logiques: xfsm-shutdwomn-helper donnait tous les
> droits ce qui est peu recommandable, policykit utilisait HAL,
> qui est mnt déprecated; donc c'est une adaptation aux conditions
> extérieures, pas des changements sans queue ni tête.

Je ne remets pas en cause la validité des choix techniques et/ou de
sécurité. Je trouve juste paradoxal que d'un côté les installations
deviennent plus accessibles au commun des mortels (ce qui est top), et
que d'un autre côté l'utilisation d'une interface graphique , devienne
un casse-tête, interface qui pour certains utilisateurs -soucieux de
disposer d'outils libres mais peu intéressés par le côté technique de
l'informatique- reste indispensable. Et non l'information n'est pas
évidente à trouver, surtout pour une personne qui ne sait pas ce
qu'est Hal, encore moins que c'est obsolète (tu viens de me
l'apprendre) et pour qui le concept de droits reste flou, d'autant
plus dans le cadre d'une utilisation personnel d'un ordinateur.
C'est, je n'en doute pas, une adaptation aux conditions extérieures,
mais mal mis en oeuvre du point de la communication, surtout pour
quelque chose de si élémentaire et indispensable (arrêter, redémarrer
son pc).
Ceci étant dit, j'adôôôre xfce, je n'ai jamais réussi à tenir plus de
deux semaines sur kde ou gnome (pour l'utilisation limité que j'ai de
mon pc).