Re: [HS] Cryptage communications GSM

On Sat, 23 Jun 2012 18:33:47 +0200
Cornichon <cornichonva@gmail.com> wrote:

> Je reste quand même surpris de ne trouver aucune information
> pertinente dans ce domaine sur Internet. A croire que l'idée est
> stupide ou irréalisable..

Ca n'est pas stupide, juste difficilement réalisable (et comme
précédemment dit, ça a existé: rappelle-toi un article (paris-match?)
d'il-y-a qq années qui montrait le chtit boîtier noir enfiché sur le
GSM de chichi, qui lui permettait justement de converser en privé
avec son homologue Allemand, entre autres).

En fait pour obtenir ce que tu cherches, il faut intercepter le fux
de données après l'encodage digital, l'encrypter et le réinjecter
dans la partie UHF - et c'est, en Gal impossible à moins de modifier
le firmware.
ET ça demande en plus soit un autre canal pour le contrôle, soit
d'intégrer le contrôle dans la conversation (ce qui est théoriquement
possible, vu qu'une partie du flux de données sert à la
récupération/redondance), de façon à rattraper la perte éventuelle
de packets pour re-synchroniser l'encryption.

(me rappelle plus tout ce qu'il-y-a de dispo dans GSM, vu que la
norme est quasi-obsolete)

Alors qu'à l'inverse, le CDMA en mode DATA te permet d'installer
pratiquement n'importe quel soft de VoIP et de profiter de son
encryption (plutôt ZRTP, question sécurité) - c'est *exactement*
comme si ton mobile était un micro standard (à une exception près:
il faut poser un transducteur phonique émettant du bruit à haut
niveau sur le micro intégré du mobile pour éviter toute interception
directe de la conversation en parallèle).
Comme tu peux le voir, c'est passablement déséquilibré question
efforts à fournir…

--
"His great aim was to escape from civilization, and, as soon as he
had money, he went to Southern California."