Re: [HS] Cryptage communications GSM

On Fri, 22 Jun 2012 09:09:42 +0200
Mourad Jaber <ml@nativobject.net> wrote:

> Je ne sais pas ce que ça vaut, mais Phil Zimmerman, l'inventeur de
> pgp réitère avec ce type de fonctionnalité pour les mobiles :
> http://news.cnet.com/8301-1009_3-57451057-83/phil-zimmermanns-post-pgp-project-privacy-for-a-price/

Wai, mais il-y-a 100% de chances que ça ne soit que l'application
de ZRTP, qui demande... du data (pour ce qui est d'encrypter l'IM
c'est trivial et supporté par la majorité des svrs & clients).

La seule façon qu'il pourrait avoir d'encrypter du gsm, ça serait
d'intercepter le flux de données après mise en forme, de le passer à
la moulinette puis de le réinjecter directement dans la partie UHF;
et il-y-a peu de chances que ça soit possible directement sans
modifier le firmware.
Le PB Pal étant: comment passer un flux de contrôle simultané pour
resynchroniser la crypto en cas de perte de données?  Dans
l'encryption normale GSM, il est entrelacé avec les données voix.

Et de toute façon il faudrait tout revoir  sans aucune garantie
de bon fonctionnement parce que l'encryption standard ne se fait
qu'entre mobile et stations.

A remarquer que ça a existé, mais à quel prix et surtout à quelle
sécurité (ce sont des entreprises qui font leur beurre avec
gouvernements & militaires, alors il-y-a peu de chances que leurs
systèmes civils ne soient pas des passoires si la commande n'est pas
appuyée par un canal officiel...)

--
Lao Tseu a dit: Homme qui se couche en se grattant le cul
se réveille avec les doigts qui puent.