[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[retour d'experience] Nouveau : J+8



Bonjour,

J'ai profité d'un nouveau disque dur pour passer au 64bits sur mon PC de bureau.

Exit l'installation 32bits qui a vécu de réplication de machine en réplication de machine à peu près 7 ans !

Je suis parti d'un debian cut (http://cut.debian.net/) pour installer directement une testing.

A la fin de l'installation, j'ai décidé de ne pas installer le diver proprio nvidia pour voir comment se comporte son homologue libre : Nouveau

J'ai une petite carte nvidia (01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GT218 [GeForce 210] (rev a2)) en fanless, vu que je ne joue pas et que je fait la guerre au bruit.

Premier constat : ça marche !
Au niveau openGL, ça marche aussi (glxgears, écran de veille opengl et effet de bureau kde).

Donc c'est une excellente nouvelle pour le libre et pour enfin pouvoir avoir de pilote nvidia de qualité sans le blob binaire...

Les points négatifs :
Hélas, il y en a quelques uns :
- le effet graphique ont souvent un décalage (temporel et géométrique) que je ne constate pas avec le pilote proprio, - Il apparaît de temps en temps des artéfacts d'affichage sur les applications java quand elles sont déplacées, - Il y a de nombreux problèmes d'affichages entre virtualbox et le système invité (testé avec zin7 et zinXP) - il y a de gros artéfacts (rémanence des fenetres sous la video) qui ne s'effacent pas sur les vidéos des dvds, par contre les videos avi, mkv ou autre format purement numérique fonctionne correctement !

Bilan :
Les progrès sont impressionnants, pour une utilisation quotidienne de bureautique standard et web (les video flash fonctionnent très bien...). Par contre, pour ce qui est un peu plus pointu (donc moins testé, je suppose !), il reste encore du travail.

C'est très encourageant !

++

Mourad


Reply to: