Touche Windows -> Meta_L pour emacs.

Bonjour à tous,

Emacs a besoin de recevoir Meta_L pour certains raccourcis clavier.
Dans un terminal  (Alt+F1-F6) il est possible de taper Esc x pour
composer M-x, mais ce n'est pas pratique.

A défaut de solution globale (sous X et dans un terminal en mode
texte), j'ai ajouté ceci dans mon
.xinitrc :

xmodmap -e "keycode 133 = Meta_L"
xmodmap -e "clear Mod4"
xmodmap -e "add Mod4 = Meta_L"

Mais je trouve que c'est un peu du bricolage et de plus ça ne
fonctionne que sous X.

Est-il possible d'avoir une config du clavier pour tout le système
(genre de truc que j'aurais pu rater à l'install) .

Cela dit, je n'ai besoin de Meta_L que pour emacs.
Autre alternative :
Serait-il possible de configurer emacs pour qu'il interprète Mod4 comme Meta_L ?

Merci d'avance.

--
Benoît