Re: WRT54gs + Vpn + sécurité etc.

On Wed, 25 Jan 2012 18:46:55 +0100
Yves Rutschle <debian.anti-spam@rutschle.net> wrote:

>  Un besoin, c'est, par exemple, de lire le
> courrier qui est sur sa machine à la maison.)

Même pas: un simple paramétrage SSL du daemon voulu suffit.
Après, ça dépend si c'est un ptit besoin ou un gros besoin;-)

> Si tu essaie d'établir un VPN depuis une machine qui est
> dans ton entreprise à un serveur (Debian par exemple) qui
> est chez toi, le 'vpntunnel' ne sert strictement à rien: il
> suffit d'installer un serveur (ssh ou OpenVPN par exemple,
> je conseille ssh pour commencer car c'est clairement plus
> simple) chez soi, de dire à la freebox de diriger les
> connexions entrantes sur le port 22 vers l'adresse IP du
> serveur, et de se connecter depuis l'entreprise.

Perso, je mettrais de l'OpenVPN: c'est simple à mettre en œuvre
et très efficace (quoique la compression limité à zlib soit
plutôt minable).

Awai, j'ai oublié de lui dire que si c'est pour *utiliser* une
bécane à distance, FreeNX reste le plus simple (et là,
compression + cache graphique sont très efficaces).

--
 Assume a virtue, if you have it not.  -William Shakespeare