RE: WRT54gs + Vpn + sécurité etc.

merci pour la réponse aussi rapide.

concernant le service payant ou non, ici comme je l'ai dit, c'est pour faire des essais d'autant que je suis assez novice sur le vpn couplé avec un routeur
comme je ne connais pas les linksys mais que l'on m'en a dit le meilleur bien ....
concernant Debian
la raison est simple :
visiblement WIn machin n'est pas tiptop pour faire de la sécurité. De plus, comme je travaille actuellement sur Win autant que sur Debian je ne voulais pas compliquer les choses en expliquant ceci ou cela. C'est râté.

Comme j'apprends, je veux travailler avec le même langage et me focaliser sur les propos que l'on me donnera. Donc si quelqu'un me parle DEBIAN, la moindre des choses est d'essayer de lui répondre DEBIAN et non XP :)

Enfin cela n'engage que moi.

 Donc j'ai suivi des tutos - si cela intéresse la communauté, je peux les envoyer en pJ - pour monter mon DD-WRT54gs mais question sécurité c'est plutôt nul actuellement.

Je reviens à ma question initiale
le vpn ne fonctionne pas actuellement.
le choix du test s'est porté sur vpntunnel qui fonctionne très bien de pc à serveur

mais qui refuse de fonctionnner à partir du routeur.

je suis donc en attente de conseil voir mettre en vnc teaw qqchose mon appareil pour comprendre ce qui se passe car j'ai réellement des difficultés à comprendre mes soucis... donc à les expliquer

Merci