RE: Re : CLE USB PLANTE les fichiers sont renommés en .RW

GUY, tHIERRY, BERNARD merci pour votre prompte réponse.

j'ai tenté vos différentes solutions sans succès.

voici ce qui arrive lorsque la clé est introduite :

branchée pour être bootée,

elle propose tous les menus
persistant, live, etc....
il faut manuellement lui indiquer le choix ce que je n'avais plus à faire par le passé.

choix 1 : persistant :
elle se lance puis commence une vérification totale de la clé en annonçant erreur sur erreur.

12900 vérifications (la clé fait 16Go) puis repart à zéro et recommence sans fin

choix 2 : live
se lance puis tourne dans le vide sans rien faire - plusieurs heures. Jusqu'à un  reboot hard par bouton

choix 3 :
lancement à partir de WIn ou Ubuntu :
seul le répertoire live est visible le reste disparaît et un fichier live-rw

lancement à partir de Debian
tous les répertoires apparaissent (home, etc, etc...) sont visibles et accessibles mais le fichier en question n'est pas présent.

bien sûr dans le choix 3 la clé USB n'est pas bootée mais est montée comme élément extérieur.

Demain je tenterais la solution  de Guy à partir d'une autre machine au cas où mais je viens de passer 6 heures dessus sans résultat. J'avoue qu'une nuit de sommeil sera la bienvenue.

Guy, j'ai essayé ta solution à partir de DEBIAN, j'ai cru - un instant que c'était la solution- mais la machine s'est bloquée - comme Win avec son écrant bleu...

D'ici ces essais, je reste à l'écoute de toute solution ou conseil supplémentaire.

Merci encore à vous les gars, c'est vraiment sympa.

Cordialement à tous