Re: [exim] envois de mails en réseau local

Re,

On Mon, May 02, 2011 at 10:43:15PM +0200, genpashiro wrote:

> Le 1) reçoit des alertes mails via exim.
> Le 2) reçoit des alertes mails ou des mails extérieurs [...]

> Ce que je voudrais faire : envoyer les alertes du 1) dans la BAL du
> 2)

> Est ce possible? Par quel biais?

C'est possible, de plusieurs manières :

- la plus simple (que je vois, ça ne veut encore rien dire) :
  installer ssmtp sur 1) et indiquer 2) comme étant son "mail hub"
  (c'est une ligne dans /etc/ssmtp/ssmtp.conf) ;

- une intermédiaire, mais simple quand même : configurer nullmailer à
  la place de ssmtp sur 1), pour faire la même chose ;

  La config est un poil plus involved (à peine), mais pour deux
  avantages :

  * nullmailer possède la notion de file d'attente, ce qui veut dire
    qu'un mail se paumera moins vite qu'avec ssmtp qui essaye une
    fois, point ;

  * il paraît que ssmtp peut se vautrer lors de l'envoi de gros mail,
    contrairement à nullmailer (mais j'utilise ssmtp et n'ai jamais
    constaté ce comportement).

- il est enfin tout à fait possible de configurer exim sur 1)
  uniquement pour qu'il relaye le courrier qui lui arrive à un
  smarthost, le 2). (C'est même possible à travers debconf, avec un
  dpkg-reconfigure exim4-config.)

  C'est plus usine à gaz que les deux premières, mais d'un autre côté,
  c'est debconf qui fera le boulot de config, grosso modo.

> A partir du serveur, j'envois un mail sur le pc 2 à partir de la
> commande mail, voici le message retourné dans /var/log/exim4/mainlog

> "rootatdesktop R=smarthost T=remote_smtp_smarthost defer (-53): retry time
> not reached for any host"

Il y a un blème dans ta config exim...

Lis au minimum la doc de configuration fournie dans la Debian et
refais la proprement si c'est cette option là que tu choisis.

J'ai pris la première pour ma part parce que c'est trivial à mettre en
œuvre et à débuger le cas échéant, mais tu fais évidemment comme tu
aimes bien.

Hih,

--

JFS.