Re: Virtualisation

Re,

On Thu, Apr 21, 2011 at 09:02:47AM +0200, steve wrote:

> Est-ce que je peux directement utiliser une de ces partition pour
> virtualiser w7 dans Debian ?

Ça pourrait marcher. Je l'ai fait avec des w2k il y a quelques années
sous VMWare Workstation.

Le léger hic est que le hardware émulé par la couche de virtualisation
n'est certainement pas le même que ce que la machine connaît,
physiquement.

Donc, au mieux en bootant avec le disque d'install accessible, le Win
recherche ce qu'il lui faut et repars ; au pire ça ne passe pas. (Idem
dans l'autre sens, c.-à-d. si tu reboote normalement sous Win).

En résumé, si tu ne tiens pas plus que ça à ta partoche win (ou
moyennant backup), tu pourrais le tenter.

Mais d'un autre côté, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, parce que tu iras
quasi aussi vite :

- en copiant cette partition existante dans une image et en partant de
  là ;

- voire en refaisant une installation propre dédiée à ta VM. Tu ne
  dois le faire normalement qu'une fois, puis tu te servira de cette
  image comme template pour d'autres.

> Si oui, quel programme de virtualisation devrais-je utiliser ? (Pas
> du tout familier avec ce concept).

A priori, n'importe lequel faisant tourner Win est convenable.

Évidemment, quand on a touché à KVM... :-)

A+

--

JFS.