Re: Utiliser IPMI

Migrec wrote:

> Found `IPMI BMC KCS'...                                     Success!
>     (confidence 8, driver `ipmisensors')

sensors-detect demande "gentiment" pour déterminer le matériel présent. Il
donne une indication. Le matériel n'est pas forcément fonctionnel, et les
drivers ne sont pas forcément présents sur le système. Il n'essaye pas
d'utiliser les capteurs, il se contente de regarder si le matériel semble
exister, ceci afin d'éviter les problèmes si ce n'est pas le bon matériel
derrière.
Dans ce cas, les outils lm-sensors ne seront d'aucune utilité, il ne gèrent
pas l'IPMI ...

> Comment utiliser ce fameux driver ipmisensors ??

Sur un dell gamme serveur (on n'a accès à aucun capteur sur les autres
gammes) :

root@eole:~# lsmod | grep ipmi
ipmi_watchdog          12737  1
ipmi_devintf            6587  6
ipmi_si                30960  4
ipmi_msghandler        26634  3 ipmi_watchdog,ipmi_devintf,ipmi_si
root@eole:~# ipmitool sdr
Temp             | 21 degrees C      | ok
Temp             | 24 degrees C      | ok
Temp             | 37 degrees C      | ok

ou
# ipmitool sdr elist full
pour n'avoir que les capteurs présents, avec leur adresse

ou à distance (avec l'ip du controlleur RAC/BMC) :
$ ipmitool -I lanplus -H X.X.X.X -U root sdr elist full

Bien sur, il faut que les drivers ipmi soient fonctionnels, ce qui n'a pas
l'air d'être le cas, vu que de ce que je décode des logs au dessus, le BIOS
refuse l'accès à la zone mémoire partagée pour l'IPMI ... La carte de
gestion n'est peut être tout simplement pas présente (c'est souvent le cas
sur les serveurs low cost).

> PS : le BIOS me reporte 3 températures, la vitesse du ventilo, et les
> tensions... Donc les donnée ssont bien dispo qq part !

Oui, mais il faut aussi que le BIOS autorise l'OS à accéder à ces données,
que quelqu'un ait écrit un driver Linux pour le controlleur du bus sur
lequel les capteurs sont branchés (i2c souvent, parfois accès direct), et
que le driver du capteur existe aussi (il y a de nombreux modèles, voir la
config du noyau).

Quelqu'un a déjà demandé sur la liste de dév. de lm-sensors, et il ne semble
pas y avoir de driver pour le controlleur de bus de cette machine :
http://thread.gmane.org/gmane.linux.drivers.sensors/23647

PS : le driver k10temp donne la température du processeur : k10 = génération
phenom de processeur AMD, comme k6, k7 (athlon), k8 (athlon64), ...
L'équivalent intel est coretemp.