Conseils dans l'utilisation de Github

Bonjour,

Beaucoup de projets Open Source utilisent les services du site Github.

En allant sur ce site, on peut y télé-charger sans s'identifier, différentes versions de logiciels via l'onglet "tags" des pages web dédiées à chaque projet hébergé.

1. Par cette procédure, je ne rencontre aucune difficulté particulière excepté le fait que les projets utilisent tous une façon de nommer leur répertoire racine qui gène l'automatisation.
Exemple imaginaire:
le projet monprojet en version 1.0 propose au téléchargement le fichier monprojet-1.0.tar.gz.
en version 2.0, ce fichier s'appelle monprojet-2.0.tar.gz
par contre, le dossier à la racine de chaque archive va s'appeler monprojet-abc1235 ou monprojet-456jui sans que ces noms soient prévisibles ni faciles à associer aux numéros de version.

Avez-vous une astuce ou un conseil pour contourner cela ?

2. Ici ou la, on me conseille d'utiliser directement  git pour télécharger.
En regardant la doc, je comprend qu'utiliser git impose de disposer soi-même d'un compte chez github et de copier une (sa ?) clé publique SSH.
Est-ce exact ?
Quels sont les bénéfices et risques encourus ?
L'utilisation de git pour ce type de chose est-elle longue ou difficile à maîtriser ?
Quels sont vos conseils en la matière ?

Slts