Re: [vendredi ?] Antivirus pour clés USB sur Debian.

Le Thu, Nov 24, 2011 at 12:07:38AM +0100, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

> J'oubliais: si la manip est vraiment critique tu peux rediriger vers un script
> (au lieu de clamd) qui, par exemple, exécuterait les phases suivantes:
>  monter la clé en root
>  la scanner intégralement
>  envoyer un popup d'averto en cas d'infection
>  démonter a clé
>  la remonter en user-qui-l'a-inséré
>
> c'est une procédure std de sécurité, qui plus est incontournable (mais
> terriblement chiante vu la taille que les clés atteignent aujourd'hui
> mais avec de petits débits).
>
> Tu peux aussi 'gader vers ça:
> [...]

Merci Jean-Yves et Bernard pour les conseils.  Comme je n'ai pas le temps¹, la
compétence ni la fonction de développer quoi que ce soit à ce sujet, c'est une
solution clé en main (c'est le cas de le dire) que je cherche.  J'ai donc
installé nautilus-clamscan, dont le déclenchement n'est pas automatique, et je
vais voir si c'est suffisant pour satisfaire notre règle qui veut que tout
poste ait un antivirus.

¹ En fait si, j'avais un peu de temps, mais il a été dilapidé par
l'installation d'un répertoire partagé via Samba, que je vois depuis Linux ou
OS X mais pas XP (pas testé sur d'autres versions), ce qui laisse le poste dans
une position encore bancale…

Bonne journée,

--
Charles Plessy