changement de matériel et compatibilité Debian

Bonjour,

Ayant quelques soucis avec ma carte mère actuelle (Gigabyte GA-EP35-DS3, le
port réseau n'est pas toujours détecté au boot, mon disque SATA 1To a aussi
des soucis de détection), j'envisage de faire évoluer mon matériel vers une
ASUS P8P67 LE avec un Core i5 2500K.
Mais je me pose quelques questions :
- est-ce que cette carte mère est bien supporté en Debian testing (je pense aux
contrôleurs réseau et son notamment) ?
- cette carte est en UEFI, comment se passe une migration depuis une carte en
BIOS ? Car jusqu'à maintenant quand je changeai de matos je me contentais de
remettre mon ancien disque système et basta. Est-ce possible
quand on passe de BIOS vers UEFI ?
- question subsidiaire et HS : la P8P67 LE a un connecteur d'alim secondaire
de 8 broches mais mon alim n'a qu'un connecteur 4 broches. Dans la doc ASUS ce
n'est pas très clair s'il faut absolument 8 broches ou si avec 4 ça suffit.

Merci pour vous lumières.

Gaëtan