Re: Gnome 3 !

Le dimanche 16 octobre 2011 à 16:52 +0200, debiancbien a écrit :

> Je regrette qu'ils n'aient pas choisi, comme sous Unity, d'intégrer le
> menu de l'application en cours dans la barre du haut. Il y a également
> de la place pour améliorer la gestion des fenêtres (ergonomie du
> redimensionnement, intégration de fonctions d'arrangements
> automatiques
> des fenêtres en sus du simple côte à côte, …), et la personnalisation
> reste encore trop sommaire.

L'intégration du menu est problématique pour plusieurs raisons. D'une
part, pour les écrans possédant une faible résolution, il est impossible
d'intégrer toutes les entrées. D'autre part, il est difficile de
transférer l'ensemble des propriétés que peuvent posséder le contenu des
entrées d'une barre de menu en GTK. Enfin, il est difficile de faire la
relation entre un menu, en haut et une fenêtre.

Le bouton de l'application de la barre du haut contiendra un menu
général pour l'application qui différera de la barre de menu. D'autre
part, il n'y a pas de barre de menu dans les nouvelles applications de
gnome et il serait plus intéressant de progressivement permettre de se
passer d'elle en utilisant le menu d'application et en développant de
meilleurs moyen d'accès aux fonctions des menus "éditer", c'est à dire
en utilisant un meilleur menu contextuel, comme ceux utilisés sur de
nombreuses tablettes.

Certains veulent jouer aux legos techniques avec GNOME. Cet
environnement de bureau n'a pas pour but de devenir un jouet de
construction. Il s'agit d'offrir un ensemble cohérent de logiciels pour
satisfaire de nombreux utilisateurs et leur permettre d'effectuer
facilement, sans interruptions ni distractions les tâches qu'ils doivent
effectuer quotidiennement. Il est néanmoins possible d'utiliser GNOME
comme des legos techniques. Pour cela, la programmation existe. Sans
doute les développeurs de GNOME seraient heureux d'être aider par des
amateurs de legos techniques dans le développement de GNOME.

L'accès aux bureaux est facilité par le fait que leur contenu est
visible via l'overview dans un aperçu large, c'est à dire l'interface
accessible en cliquant sur "Activités".

Des boutons de grande taille permettent un accès plus facile, de la même
manière qu'il est plus aisé de viser sur une large cible que sur une
plus réduite. Il existe des problèmes pour les écrans de faible
résolution. Ces problèmes sont connus des développeurs et des designers
de GNOME, qui souhaitent y remédier mais sont contraints par le temps et
le manque de main d'œuvre.

Les icônes du systray ne sont pas pratiques. Elles sont trop petites,
encombrent avec des fonctions pas toujours nécessaires et nuisent ainsi
à l'accès de fonctions plus importantes. Elles ne sont pas des
indicateurs de notification ni des lanceurs efficaces. Elles sont plutôt
le signe de problèmes dans la gestion des fenêtres et des notifications
d'une application, ou restent simplement pour signaler qu'une
application est en cours de fonctionnement, ce qui n'est pas un argument
suffisant pour causer le désagrément qu'elles causent. Concernant ce
point, il est intéressant de remarquer à quel point l'utilisation d'un
tel système a dégénéré sur windows au point de nécessiter de passer par
un menu pour y accéder, même avec une installation nouvelle. Elles sont
de toutes manières toujours accessibles dans gnome-shell, mais avec une
zone de clic plus grande en bas à droite de gnome-shell.

Pour ce qui est de la personnalisation pour l'accessibilité, des
solutions générales sont toujours possibles et plus intéressantes. On
m'a posé la question des couleurs dans gnome 3. Sans doute passer par un
filtre pour X par exemple serait une solution plus intéressante que de
proposer à l'utilisateur de personnaliser gnome en changeant des thèmes.