[HS] Quels outils pour développez un application web en environnement restreint ?

Bonjour,

Je dois maintenir une appli développée en php (apache + module php),
présentement sur une machine virtuelle dotée d'un Solaris (accessible
uniquement en ssh) et d'une base Oracle, et malgré sa fortune, il est
terriblement radin concernant les outils techniques mis à la
disposition du petit prestataire que je suis (vi mais je ne connais
pas, donc j'édite à distance avec emacs (tramp), ou ce que j'ai sous
la main... ), et pour piloter le tout une station bureautique avec un
système de la société Micromoux.
Je crois ne pas être le seul dans cette situation délicate vu le
turn-over de la société.

Quelques questions en regard de cet environnement restrictif :
Quel éditeur/solution utilisez-vous (pour éditer à distance via ssh,
j'aimerai bien de l'auto-complétion, mais je cherche encore) ?
Comment debuggez-vous, quel debugger est installé ou potentiellement
utilisable ?
Dans l'idéal, ce serait des solutions packagées " Debian " pour une
réutilisation personnelle à venir.
D'autres tuyaux vers les pratiques qui fonctionnent ?

Merci d'avance pour vos échanges.