[Résolu] mon ordinateur était devenu Windowien !!!

Bonjour,
Pendant plusieurs jours mon ordinateur se bloquait complètement et la seule
solution était de l'arréter électriquement, un comble pour un ordi sous Linux.
Précisons les paramètres technique:  je suis sous SID AMD 64 à jour noyau
Linux 2.6.32-5 AMD64 , le processeur un Intel Core Duo, mémoire 2 GO,carte
Video ATI HD3430.
Après recherche et analyse j'ai constaté que mon ordi se bloquait après un
certain temps que je l'utilise ou pas. En étudiant les courbes mémoires
d'échange je me suis aperçu que l'occupation de ces mémoires augmentaient
continuellement jusqu'à arriver au blocage.
Qui était responsable de cet état ?
1) hardware? pas de message dans syslog l'indiquant
2) Software : Quelles étaient les programmes qui avaient évoluer?
Un moment j'ai pensé à Firefox j'avais la version test de Firefox la 7a, j'ai
installé un version plus ancienne sans amélioration notable.
 Je me suis souvenu avoir installé le driver libre pour la carte vidéo en
remplacement du  driver ATI  qui n'était pas alors satisfaisant et de plus je
n'avais pas réussi à faire le dernier upgrade du driver sans erreur, j'avais
lu dans la liste des personnes  conseillant ce driver libre. Ne risquant rien
car la situation était désespérée j'ai décidé de revenir aux drivers ATI car
il semblait que les développeurs avaient fait des progrès dans les scripts
d'installation et à part une petite erreur lors de l'installation que j'ai pu
corrigé facilement, l'installation c'est bien passée.
Reboot et miracle plus de problème mon ordi est redevenu stable et réactif.
En espérant ne pas vous avoir endormi.
A+
Philippe