Re: A propos mysqld.sock

Le samedi 23 avril 2011, Luxpopuli Open source a écrit :
> Bonjour,
> Je voudrais créer une connexion au serveur MyQSL via le socket unix et non
> par tcp.
> J'ai deux fichiers dans /var/run/mysqld/
> -rw-rw----  1 mysql mysql    5 21 avril 21:12 mysqld.pid
> srwxrwxrwx  1 mysql mysql    0 21 avril 21:12 mysqld.sock
> concernant mysqld.sock j'ai deux questions:
>    1. est-ce normal qu'il soit vide ?
>    2. est-ce normal que je (=root) ne puisse voir son contenu avec "vi" ou
>    "cat" ? (j'obtiens alors le message: «cat: /var/run/mysqld/mysqld.sock:
>    Aucun périphérique ou adresse»)
> [...]

Sauf erreur,
ce n'est pas à proprement parler "un fichier" mais une liaison :
un fichier spécial pour des communications inter-process.

A socket is a special file used for inter-process communication.
These allow communication between two processes. In addition to sending data, processes
can send file descriptors across a Unix domain socket connection using the sendmsg()
and recvmsg() system calls.
Unlike named pipes sockets are fully duplex-capable.
A socket is marked with an s as the first letter of the mode string, e.g.
srwxrwxrwx ... /tmp/.X11-unix/X0

Tiré de :
http://en.wikipedia.org/wiki/Unix_file_types

à ne pas confondre avec le droit SUID ... "s" également
mais à la place du "x".