[HS] Pertes importantes de mail depuis gmail.

Bonjour,

j'ai un problème qui ne concerne pas debian à priori.
Je vie en Turquie en ce moment et depuis mon retour
le 11 février je perds très régulièrement des mails sans aucune
raison apparente ni message d'erreur quelconque.
J'envoie mes mails depuis la page webmail de gmail.
J'utilise ce webmail depuis longtemps et n'ai jamais eu ce problème auparavant.
J'ai ce problème depuis que je suis de retour en Turquie et ceux
depuis n'importe quel lieu de connexion en
Turquie, chez moi, cybercaffé oou chez des amis. J'utilise toujours la
maême machine mais mon portable est connecté
régulièrement à différentes connexions net.
Je décris le problème plus avant dans le fichier texte joint.
Si quelqu'un à une idée, moi, j'en perds mon latin.

Amicalement,
Antoine.
Depuis mon retour en Turquie, j'en perds un grand nombre qui n'arrivent
pas à leurs destinataires, le tout sans message d'erreur ni raison
apparemment valable.
Voilà !
J'utilise pour envoyer mes mails depuis le début de mes pérégrination
en septembre 2009 le webmail
de gmail, c'est-à-dire que, pour envoyer un mail, je me connecte via
mon navigateur web sur la page
de gmail depuis la page de google.fr. Cette méthode présente l'éminant
avantage de ne pas nécessiter
la configuration sur ma machine d'un client smtp et pop3. La méthode du webmail
est aussi plus sûre car certaine connexion internet sont configurées
pour ne pas laisser ces 2 derniers protocols et, n'ayant
pas la maîtrise des connexions rencontrées sur ma route, je ne pouvais
me prémunir d'une telle éventualité
qu'en prennant une autre voie. Les protocol web http et https
nécessaire pour se connecter à google/gmail étant
par principe autorisés par tous les firewall posés sur les connexions
internet de cybercaffé ou autre.
Cette méthode à parfaitement fonctionné tout le long de mon voyage et
c'est depuis mon retour en Turquie le 11 février,
que, soudainement des pertes fréquentes et importantes de mails sont apparues.
Pourtant, à chauqe envoie, aucun problème visible ne c'est manifesté.
Aucune interruption de la connexion, une fois cliqué sur le bouton envoyer
gmail m'a toujours confirmé le bon envoie du mail, aucun message de notification
de status d'erreur ne m'a été retourné ni par le système de gmail ni
par les serveur mails destinataires.
La méthode du webmail exclue toute erreur liée à ma machine dont par
ailleurs la configuration n'a pas
changé, car il suffit que mon système tourne et que le navigateur se
connecte correctement et ne plante pas pour assurer le bon
fonctionnement
de mon côté. Or, mon navigateur n'a jamais planté au court d'une
session sur gmail.
La connexion internet n'est pas attaquable pour des raisons
similaires. Il suffit qu'elle laisse passer les protocol http et https
passent et que la connexion ne tombe pas pendant la session, ce qui a
toujours été le cas. De plus, j'ai testé sur plusieurs connexions
internet et cela n'a rien changé aux pertes.
Reste donc les suspects gmail, serveurs mails destinataires et.....
Ni gmail ni les serveurs mails destinataires n'ont envoyé de mails de
notification de status d'erreur suite à mes envoie.
Pire, gmail indique explicitement que les mails ont été bien envoyé et
par la suite
copie de ce mail est bien concervé sur mon compte ; et, pour autant
que je sache, aucun serveur mail destinataire ne refuse
systématiquement mes mails
pour tous les destinataires visés chez eux, difficil donc de penser
que je sois victime d'une mise sur blacklist pour quelque raison que
ce soit, spamming ou autre, si oui, le serveur refuserait tous mes
mails pourquelque e-mail destinataire que ce soit.
Reste quoi ?
La coïncidence ave mon retour en Turquie me fait penser à un problème
de filtrage par les autorités.
Possible, certains gouvernements partiquent.... mais ici, beaucoup de
gens me disent que cela n'existe pas
et en surplus, il est parfaitement possible de lire les mails sans les
détruires.
J'en avale mon clavier de dépit, mais tout de même, lla coïncidence
est troublante.
Un dernier élément en faveur du filtrage :
lorsque je me connecte à gmail, même si j'ai appelé depuis google.fr, je suis automatiquement redirigé vers google.com.tr par localisation de l'IP située bien sûr en Turquie. C'est parfaitement normal mais permet le filtrage.....