[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

[Résolu] openvpn nom de domaine



Le 23/02/2011 12:30, bruno a écrit :
Pierre-Arnaud wrote:
Le 23/02/2011 11:47, Thibault Dupuis a écrit :
Le 23 févr. 2011 à 09:24, Pierre-Arnaud a écrit :

Le 23/02/2011 08:05, bruno a écrit :
Bonjour,

Il est peut-être possible de le faire grace au scripts up et down lancés par openvpn lors de la connexion/deconnexion.

Ce script pourrait ajouter une entrée dans ton /etc/hosts à la connexion avec "10.8.0.1 test.com "

Bruno

On peut aussi monter un dns interne sur lequel test.com se résoud en 10.8.0.1, et d'utiliser ce dns interne lorsqu'on est connecté au vpn. Ca évite les verrues sur les postes et ça aura surement d'autres usages par la suite.

P.-A.
Après comme dit avant, tout dépend si il veut que son NDD soit utilisable de l'extérieur ou uniquement en interne. Dans le 1er cas c'est limite infaisable, dans le second on peut le faire avec un DNS interne ou le fichier hosts.

Je ne saisis pas. De l'extérieur on utilise naturellement le dns externe, qui pointe sur l'IP publique correspondant au nom de domaine. Et dès qu'on est sur le lan ou le vpn, on passe par le dns privé qui renvoie des adresses privées pour les zones sur lesquelles il fait autorité, et forwarde le reste vers un dns externe ou procède à une résolution récursive à partir des dns racine.

De cette manière on résoud le même nom différemment selon le réseau sur lequel on se trouve. Et si tout est bien configuré (openvpn et dhcp du lan - je ne partage pas les réserves de Jean-Yves quant à la pertinence d'un dhcp sur le lan), c'est transparent pour l'utilisateur.

P.-A.

Le postulat de départ n'implique pas que le VPN soit lancé constamment :

"Quand je ne suis pas sur le vpn je veux que le nom de domaine pointe l'ip du serveur (ex : 172.54.8.1). Mais quand je suis connecté au vpn je veux qu'il pointe vers l'ip du serveur côté vpn (ex : 10.8.0.1). "


Le problème vient du fait qu'il faut gérer le cas où le VPN n'est pas actif. Il faudrait alors que le DNS du LAN soit capable de savoir si le VPN est lancé ou non, ou une autre verrue pour utiliser un 2éme DNS interne sur le LAN spécifiquement lorsque le VPN est lancé.

Il serait dans ce cas plus simple de monter un DNS interne directement sur le serveur et de lancer les scripts up/down fournis pour que le vpn l'utilise par défaut. Mais dans ce cas toutes les recherches DNS passeront par le VPN, donc court-circuitant un éventuel DNS interne sur le LAN.

Bruno

Merci à tous pour vos réponse.
Voila comment j'ai procédé, dans la configuration de openvpn il y a la possibilité d'imposer les dns. De la j'impose mes dns local qui reponde le ndd en 10.8.0.1 . Une fois le vpn déconnecté je reprend mes dns normal. Dans la configuration de bind j'ai ma zone avec 2 vue, l'une pour le vpn l'autre pour l'extérieure.
Bonne journée à tous


Reply to: