Détection de lecteur CD sous Gnome

Bonjour,

Sous Debian stable (6), les lecteurs IDE de CD ou DVD pleins sont
détectés de façon aléatoire sous Nautilus. Seul un montage à la main
(mount) fonctionne à tous les coups chez moi (sauf parfois sur le
lecteur LG un peu fatigué) et alors, par miracle, Gnome voit enfin le
lecteur. Pas toujours pratique quand on est pressé. Quand le lecteur
est vide, suivant sa marque (LG pour les CD seuls ou graveur DVD NEC),
il est parfois détecté, parfois pas. Les entrées /dev/sr0 et sr1
existent pourtant toujours.

Fonctionneemnt parfait avec l'USB.

Où cela se règle t-il ? Gvfs ? HAL ? Pourquoi je n'ai jamais vu ce
genre de problème sous Mandriva ? HAL ne doit t-il pas disparaître à
terme ? Où règlera t-on ce comportement ? Je rappelle qu'autofs que
l'on rencontre partout dans les docs n'est pratiquement pas utilisé
pour ça par les distributions, donc oublions car peu pratique.

Beaucoup de questions

--
Alain Rpnpif