Re: Utilisation de la liste

Le mardi 22 mars 2011 16:27:25 Daniel Caillibaud, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> Je réagis à une mise en cause qui effectivement n'avait pas grand chose à
> faire ici, mais qui je pense soulève un pb de fond.
>
> Les règles http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists sont claires. Visiblement
> le pb trop souvent récurrent est une question qui semble stupide à
> beaucoup, de la part de quelqu'un qui a peu ou mal cherché avant, et la
> réponse RTFM est parfois un peu sèche.
>
> Jusque là c'est pas si grave, je me suis fait aussi renvoyer à mon bac à
> sable (me rappelle même plus par qui ni pourquoi, juste que la question
> [...]
Bonjour,

Effectivement le fossé entre les "piliers" de cette liste et les nouveaux est
grand. Je suis sous linux depuis 5 ans maintenant, il est vrai que j'ai
parfois du mal à comprendre les réponses (voir les questions). Tout
simplement, j'ai eu la chance d'avoir du matériel toujours plus ou moins
supporté par linux.

J'utilise Debian depuis cet été tout simplement parce que c'est la seule
distribution qui fait fonctionner correctement mon imprimante / scanner (epson
sx420w). Je me suis alors abonné à la liste.

A la lecture de certaines réponses, il est vrai que j'hésiterai à poser une
question. Mais je suis désolé, les howtos et autres tutoriels ne sont pas
forcément explicite même si on les suit à la lettre.

Je considère qu'une liste d'entraide ne doit pas être ellitiste. Lorsqu'une
question parfois simple, il est possible de le faire comprendre poliment et
avec respect ou de ne pas répondre. Je fais parti de ceux qui pense que nous
ne sommes pas tous informaticiens (on en a pas tous envi ni le temps). Ce que
je veux est un système qui est stable, fonctionne et me permet de faire ce que
je veux. Volontairement je me positionne sur l'aspect pratique et non
politique du libre.