Re: Backports pour squeeze et apt-pinning ?

Le lundi 21 mars 2011 à 08:56:45, Charles Plessy a écrit :

> Bonjour,
>
> pour squeeze-backports, le fichier Release contient le champ
> ButAutomaticUpgrades, qui va donner une priorité par défaut de 100.
> Malgré ce que dit la page de manuel (qui prévient que sont explication
> est un « à peu près »),

Oui en effet, j'avais bien lu cet « à peu près »  mais à défaut de comprendre
ou d'imaginer ce que cet « à peu près » recouvre, je ne pouvais que me fier à
ce que je lisais. Textuellement. Visiblement cela ne me sert à rien.

Petite digression : pourquoi cette approximation dans le man ? C'est si
tortueux que cela le comportement de apt ? Sur le coup je suis un peu déçu :
j'avais l'impression que « man » est la bible et là je me rends compte que
la lecture du man ne m'a rien appris mais, au contraire, m'a induit une
compréhension erronée. Alors ? Au bac man ?

Plus sérieusement, à part les sources de apt, y a-t-il quelque part une doc
plus précise sur ce pinning ? Je vais aller relire la doc sur le site de
Debian mais, de mémoire, je n'avais pas l'impression qu'elle était plus
claire.

> je ne vois aucun mécanisme dans les sources de
> APT qui empêcherait un paquet de priorité 100 mais de version plus
> élevée de remplacer celui installé à ce moment, dont la priorité vaut
> aussi 100.  De même, en l'absence de sources concurrentes, passer la
> priorité de 200 à 100 ne devrait rien changer.

Ce que vous venez d'écrire tient-il compte du fait que le champ
ButAutomaticUpgrades est présent dans le Release (je crois comprendre que
oui) ou le diriez-vous aussi pour un dépôt quelconque dont on mettrait (via
preferences) le pin à 100 sans que le champ ButAutomaticUpgrades soit
présent dans le Release ?

Cela m'aiderait beaucoup que vous répondiez à cette question car je sens que
je me perds dans cette histoire de pinning que je croyais pourtant avoir
comprise.

[...]

> ButAutomaticUpgrades n'est pas connu de APT avant Squeeze, ce qui
> explique que les choses ne soient pas automatiques avec lenny-backports.
>
> Amicalement,

Et cela explique peut-être aussi qu'on ne trouve pas trace de ce
ButAutomaticUpgrades dans le man apt_preferences : c'est tout nouveau.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

--
Eddy F