[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: transcodage flux video avec vlc



luc schimpf wrote:

Bonjour,

j'ai trouvé une mention déclarant à peu près ceci: "Il est connu que le
muxer "avi" sous Linux donne des fichiers corrompus"...
On en apprend tous les jours...
perso je n'ai jamais eu de "avi" corrompu sous linux.
Le problème que je connais est que le conteneur avi accepte plusieurs "couples" de codecs audio et vidéo mais le player standard de windows, (du moins jusqu'à XP, j'ai pas essayé au-delà) ne sait en lire qu'un seul à savoir divx/xvid pour la vidéo et mp3 pour l'audio.


Je suis donc vraiment perdu. J'ai bien trouvé un forum de discussion
concernant VLC. Il est en anglais, et... on n'y trouve que des
questions, pas de réponses... Dans les archives, chaque mois une
trentaine de questions, et zéro réponse, ou, s'il y en a, ce ne doit pas
être souvent, car je n'en n'ai pas encore trouvé. Depuis mon inscription
à la liste (il y a 4 jours), environ 4 nouveaux messages sont apparus,
et là encore, rien que des questions et aucune réponse.

Merci d'avance pour toute aide.



L'utilisation de vlc est-elle obligatoire?
Je trouve le manque de doc absolument rédhibitoire.

Je me permet donc modestement de donner ma solution, qui consiste à extraire et transcoder au format qui va bien, les vidéos qui m'intéresse, et ceci au moyen d'un script de mon cru que j'ai essayé de rendre utilisable par ma chère et tendre (autrement dit par madame michu)

Ce script ne fait que formats fichiers avec des options volontairement restreintes et même un mode tout automatique, mais les fichiers résultants sont lisible sur tous les lecteurs de salon ou de windows ou que sais-je...

Je le mets en pièce jointe, sans aucune prétention, en cas de problème ne pas hésiter à me demander, même en privé pour ne pas polluer la liste...

Luc


Merci pour le script. Je réponds encore sur la liste, car certaines des questions qui vont suivre ont un caractère plus généraliste.

Le script ne peut fonctionner que sur un seul de mes trois ordis, celui de mon association. S'agissant des deux autres, il s'avère impossible d'installer au moins un des trois pré-requis: 'dvdbackup','mencoder', et 'flac', notamment 'mencoder' ne s'installe sur aucun des deux ordis cités: "Paquets défectueux..., dépendances non satisfaites... dépend de tel_package mais ne sera pas installé... etc...". L'un de ces ordis tourne sous Lenny, l'autre sous Ubuntu 8.04.

Le troisième ordi est sous Squeeze. Après que j'y eusse installé dvdbackup et flac (mencoder ayant déjà été installé avec 'vlc'), le script accepta de fonctionner. D'abord, le résultat, les détails ensuite. Mon fichier (copié d'un DVD) intitulé 'VTSS_01_1.VOB' (c'est celui qui s'affiche OK avec mon système TV/TNT, mais sans le son), qui pèse environ 1 Go, a été 'traité' en 7mn 40sec avec l'option 'auto' (ripdvd -b dans le répertoire où se trouvait ledit fichier). Je n'ai pratiquement pas pu lire les messages qui s'affichaient, la couleur étant bien trop claire (il faudrait me dire quoi modifier dans le script pour changer les codes de couleurs, le noir me conviendrait très bien). J'ai tout de même pu lire, au final, que la transcription avait 'opéré avec succès' (j'ai oublié la phraséologie exacte). Mais... aucun fichier n'a été délivré ! Le répertoire AVI/ automatiquement créé, ne recèle rien du tout !!!

Pour le reste, j'ai eu du mal à rendre le fichier 'ripdvd' exécutable. A défaut, l'on peut toujours le lancer avec ./ripdvd, ce qui convient avec l'option -h, mais pas pour un transcodage réel, car alors, dès le premier appel que fait le script à 'ripdvd' (ligne 553), çà plante !

J'ai retrouvé une vieille doc pour rendre les fichiers exécutables en faisant :

export PATH=$PATH:/home/user/transcoding/

ce qui ne fonctionne que pour UN SEUL USAGE ! A l'usage suivant, çà ne fonctionne plus, et 'echo $PATH' montre que le répertoire précédemment ajouté n'y est plus ; il faut alors refaire la manip chaque fois... C'est du Linux de base, mais quelqu'un pourra peut-être me rappeler comment faire.


Reply to: