Re: Terminologie relative aux mémoires

Merci bien pour vos réponses.

Quand on est pas développeur et qu'on cherche à comprendre un peu plus le fonctionnement et l'utilisation de la mémoire on voit vite que c'est quand même assez complexe.

Par contre, une chose m'étonne dans ce que dit Sylvain:

«Le swap, c’est un fichier» ???

De quoi est-il question au juste ? Il ne s'agit pas de la partition de swap que l'on crée lors de l'install de Linux ?
Pour moi, le swap c'est (s'apparente à) de la mémoire de masse.
Par contre, tmpsfs (voir cet excellent article) ça c'est un fichier.

Mais j'ai l'impression que la différence entre fichier et mémoire de masse, finalement, ce n'est qu'une question de point de vue: soit on réfléchit en tant qu'utilisateur soit on se place du point vue du système (kernel) et on considère alors la façon dont il "traite/utilise/gère" les choses. Non ?

Le 1 mars 2011 01:01, Jérôme <jerome@aranha.fr> a écrit :
Le lundi 28 février 2011 à 18:58 +0100, Sylvain L. Sauvage a écrit :
>   Donc c’est du swap qui est aussi en RAM. Le swap, c’est un
> fichier, et quand un fichier est en RAM, on dit qu’il est en
> cache/caché. Donc c’est du swap caché.

Je tiens à souligner qu'il faut se méfier des faux-amis linguistiques,
même s'il ont été plus ou moins intégrés dans le jargon courant par des
gens maîtrisant (très) mal l'anglais et la traduction (pourquoi toujours
vouloir traduire mot par mot ?).

Le http://grandictionnaire.com me traduit la mémoire "cache" (Qu'est-ce
que ça cache ?) par "antémémoire" ce qui est à mon avis un terme
hautement préférable car compréhensible et sans ambiguïté.

Sans vouloir faire de la pub gratuite à la belle province, ils sont
autrement à la page que nos fauteuils académiques concernant les termes
techniques.

Amicalement
--
Jérôme Dautzenberg