Passer des pressions de touches à un programme

Bonjour,
   Je cherche un utilitaire qui me permettrait d'automatiser certaines
tâches répétitives, en «passant» des caractères au programme affiché
à l'écran, sans devoir retaper moi-même toujours les mêmes séries de
touches ( un peu comme le > et >> en ligne de commande ).
   Je ne sais pas très bien comment appeler cela, et je n'arrive donc
pas à faire de recherche fructueuse à ce sujet.
   Peut-être avez-vous été confronté au même problème? Comment
l'avez-vous résolu?

Je vous en remercie à l'avance.

Patrick Carabin.