[Squeeze] Au secours ! Ma machine ne démarre plus correctement !

Salut à tous,

Suite à un reboot intempestif (mais est-ce dû à ça ?), dû à une panne
de courant allant jusqu'à la fin de la batterie de l'onduleur, j'ai le
problème suivant :

Le serveur graphique ne veut pas démarrer, dû à une "erreur interne".

Beaucoup de commandes ne fonctionnent pas : erreur d'entrée/sortie.

# /etc/init.d/gdm start
Starting GNOME Display Manager : gdm. Impossible d'écrire le fichier
PID /var/run/gdm.pid, problablement par manque d'espace disque

La commande "df" me renvoie : "ne peut pas lire la table des systèmes
de fichiers montés"

Je fais "aptitude clean" pour vider /var/cache/apt/archives (j'ai tout
squeeze dedans, je me dis que ça prend peut-être beaucoup de place),
et la commande me renvoie :

E: Impossible d'ouvrir /root/.aptitude/config en écriture - apt_init
(5: Erreur d'entrée/sortie)

Et quelques autres erreurs du même style.

Je ne sais pas quoi faire, ni où regarder.

Au secours !